Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact       
Ville de Bollène
Tradition 
Parlaren - Centre de Documentation provençale
Le souvenir indélébile de Pierre Millet
Vendredi
29 Novembre 2013

  Episodes précédents
     

   
Jean Millet (fils de Pierre) et Madame le maire (à droite).            Inauguration de l’espace Jean Millet et hommage lu par Jean-Marc Courbet.
  

Déjà, en septembre dernier, la 36ème fête provençale débutait par un hommage au poète bollénois Pierre Millet (1913-1998) qui aurait donc eu 100 ans cette année. D’où le dépôt d’une gerbe devant sa maison natale, située dans un angle de la place de la mairie, en présence de Jean Millet, fils du défunt, et d’une escorte d’élus et sommités locales.

Deux mois plus tard, aujourd’hui donc, un second hommage à la gloire du poète disparu vient de rassembler les mêmes admirateurs, en un tout autre point du centre ville, situé rue Auguste Louis, où de récents aménagements ont permis à la Ville de mettre en valeur une place, évidemment baptisée « Espace Pierre Millet ».

Sont donc présents Marie-Claude Bompard, maire, et divers adjoints dont Claude Raoux ; Jean-Pierre Lambertin, vice-président du Conseil général ; des représentants des associations Parlaren et Li Cardelina, valeurs sûres de la tradition provençale.

Un engou ement véritable

Des éloges appuyés ont ricoché sur plusieurs lèvres. Citons celui de Jean-Marc Courbet, majoral du Félibrige, qui, déjà, en septembre dernier, retraçait le parcours du poète bollénois, aux côtés de la conférencière Marlène Sillan, ex-enseignante à Orange où elle a intimement côtoyé Pierre Millet au point de lui succéder dans l’enseignement de la culture provençale.

Bref, derrière l’apparat, un peu répétitif, mais rehaussé d’un bel intermède chanté par les enfants de Li Cardelna et joué par Emilie Borron, émerge un engouement véritable pour le poète disparu. On l’a dit  « tiraillé entre le pur et l’impur, la nature et les femmes, et dont la poésie embrase les cinq sens ». Des souvenirs écrits en 1954, jamais publiés, ont fait l’objet d’une parution récente « I raro de l’estiéu » (Aux marches de l’été). L’ouvrage bilingue (provençal et français) est disponible chez Parlaren et coûte 20 €.


Pierre Millet (1913-1998), poète bollénois.

Haut de page