Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives    Voyages    Contact      

Ville
de Bollène
Tradition : l’occitan tel que le pratique Marie-Jeanne Verny Samedi
12 Janvier 2013

Episodes préédents
    


Marie-Jeanne Verny, conférencière

Selon la coutume, la Maison de la culture provençale enrichit toujours son calendrier par des rencontres édifiantes. Le partage de la galette des Rois vient donc d’être étoffé par l’accueil de Marie-Jeanne Verny, agrégée de Lettres modernes et professeur à l’université de Montpellier 3, où elle enseigne l’occitan.

« Je pratique couramment la langue provençale en famille et n’hésite pas à l’employer lors des mes conférences, quitte à traduire en français », nous a-t-elle confié. Ce zèle est aussi celui d’une conceptrice d’outils pédagogiques pour la sauvegarde de l’occitan, notamment avec la revue « Lenga e Pais d’Oc »  dont elle est co-rédactrice. Le tout en corrélation avec la littérature occitane contemporaine,..

Bref, Parlaren accueillait ce jour-là une « pointure » qui, sous des dehors souriants, cultive une redoutable érudition. Son propos porte ici sur deux poètes provençaux, liés au département de Vaucluse.

 
  • Robert Allan (1927-1998), natif de Montpellier, est mort à Avignon. Peu connu du grand public, il n’en fut pas moins le fondateur du Comptoir général du livre occitan et de l’Institut vauclusien d’étude rhodanienne, siégé à Vedène. Son œuvre comporte des poèmes, cantiques et chansons, mais aussi des récits réalistes en prose, proches de Federico Garcia Lorca qu’il a connu et traduit.
      

  • Serge Bec, né en 1933 à Cavaillon, est aujourd’hui établi près d’Apt. Plus largement connu, il sera journaliste, critique d’art, correspondant de France-presse, maire adjoint à la culture à Apt, directeur-adjoint au parc du Lubéron. Sa poésie appréhende allègrement les tumultes de l’amour et du langage. Son lyrisme défend l’humain, la nature. Il écrit aussi des romans en français et a publié des ouvrages photographiques sur la Provence.


Le partage de la galette des Rois conclura la rencontre. 

Haut de page

 

 

 

 

.