Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique   Archives    Voyages    Contact      

Ville
de Bollène
Tradition : l’association Parlaren reste très active Jeudi
25 Octobre 2012

Episodes précédents     Fête provençale
    

Suivie d’une traditionnelle « castagnade » (partage de châtaignes grillées), l’assemblée générale de Parlaren s’est déroulée à la Maison de la culture provençale autour d’Annie Vadon, présidente, en présence de Marie-Claude Bompard, maire, et Claude Raoux, adjoint.

Des remerciements sont adressés à la municipalité, aux Conseils général et régional, ainsi qu’aux bénévoles pour leur soutien. L’association entame sa 36ème année.

De novembre 2010 à octobre 2012, le bilan moral est le suivant : pas de stand à la foire annuelle faute de place (travaux place du 18 Juin), Salon de Noël, chants de Noël à la collégiale Saint-Martin, galette des Rois et conférence sur Rosa Bordas, pastorale « Fri-fri » par une troupe de Barbentaine (peu d’entrées et un déficit de 600 €), loto provençal (150 participants), participation au carnaval, veillée provençale (un succès), fête médiévale et feu de la Saint-Jean, spectacle avec Jean-Bernard Plantevin (autre succès).

µ
Edward Jalaguier, Annie Vadon et Cécile Mure

  

La « castagnade » (marrons grillés) conclura l’assemblée générale.

La suite passe par deux journées du livre et une conférence sur Jean-Henri Fabre à Sablet, un stand à la fête des associations, le week-end du patrimoine avec une exposition sur des documents anciens, la 35ème fête provençale (co-organisée avec Li Cardelina) qui retrouve son succès d’antan avec une conférence sur la Chartreuse de Valbonne (samedi) et le groupe « Escamandre » de Vedène (dimanche).

Le Centre de documentation provençale s’est enrichi de dons, notamment dus à Anne Laberinto, André Bulle, Jean-Pierre Belmon et Marie-Louise Pradal. Ce qui porte à 4700 le nombre d’ouvrages, auxquels s’ajoutent des revues, coupures de presse et documents sonores. Deux rééditions sont envisagées : le livre de cuisine de Marianne Bignan et les souvenirs de Pierre Millet (1913-2013). Jean-Marc Courbet poursuivra ses cours de provençal, conférences et émissions de radio.

Le bureau reste inchangé : Annie Vadon, présidente, Edward Jalaguier, secrétaire, Cécile Mure, trésorière. Contact : Parlaren à Bouleno, rue du Saint-Sacrement, 04.90.30.19.54

Haut de Page