Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Tradition
Parlaren à Bouléno
Les Provençaux ont satisfait à leur traditionnelle veillée
Vendredi
2 Mars 2012

   Episodes précédents

  


Annie Vadon  (présidente)                  Claudius et Gisèle               Une dame qui a la pêche                     Les maires de Bollène et d'Orange         Jean-Marc Courbet
                     

Samedi soir, salle Brassens. Une cordialité palpable enveloppe tout venant. Annie Vadon, présidente, accueille ses hôtes, venus de Bollène et ses larges environs. Un buffet fait maison les attend. Les tablées se remplissent. Le drapeau rouge et or occupe le fond de la salle. Un stand déploie des ouvrages et revues, issus du Centre de documentation bollénois. C’est la grande veillée provençale, organisée par Parlaren qui, à trois semaines du printemps, jauge la tradition.

Elle se porte plutôt bien, mais ne rassemble que les traditionalistes pur jus, d’une moyenne d’âge respectable. Tous manient aisément la langue de Mistral. Les plus expansifs sont invités ce soir à en user en galéjant, chantant ou récitant des poèmes. Tant pis pour les quelques « égarés » (dont nous sommes) qui n’usent que du français.

Mais la faconde méridionale l’emporte. La crédibilité de Parlaren, aussi. Les élus honorent la soirée. Madame le maire est accompagnée de son époux (maire d’Orange). Une tombola la couvrira de fleurs. Un heureux hasard au-delà des clivages que ravivent les prochaines élections.


Tout gravite autour d'un buffet fait maison. 
   


Le stand de Documentation provençale de Bollène

La veillée sera donc orchestrée par Jean-Marc Courbet (majoral du félibre) et animée par une bonne vingtaine d’interventions, en groupe ou en solo : les tambourinaires « Lis Acabaire » (Saint-Victor-la-Coste), la chorale dirigée par Michel Monnier (Bollène), Maurice Blanc (Pierrelatte), Robert Jouve (Donzère), Edward Jalaguier (Bollène), Jean Mestre (Avignon), « Amista Souleu » (Montélimar), Michel Bonnardel (Valréas), Claude Raoux (Bollène), Jean-Louis Floc (Montségur), Stéphane Jardin (Sainte-Cécile-les-Vignes)…

Pardon si quelques noms manquent à l’appel. Tout est pris à la volée et chaque numéro est une surprise. On en sort bien au-delà de minuit, requinqué à bloc, après la « Coupo Santo » chantée par tous en guise d’au-revoir.

Prochains rendez-vous, samedi 23 juin : Feu de la Saint-Jean (jour de la fête médiévale), vendredi 13 juillet : spectacle Parlaren en Vaucluso,  samedi 22 et dimanche 23 septembre (et non plus en juin) : 35ème Fête provençale.

  • Contact : 04.90.30.19.54.


Je ne vous mets pas un nom sous chaque intervenant... De plus, ils ne s'expriment qu'en provençal... J'suis paumé !           
   


Claudius évoque la vie, jadis, à Saint-Ariès.


Les choristes et les tambourinaires conjuguent leurs talents.                 Michel Monnier les dirige.
  

Vers minuit, on dans la farandole...
  

Comme l'exige la tradition, avant de partir, la Coupo Santo est chantée par tous...
  

Je n'ai pas (verbalement) participé aux discours provençaux (comment l'aurais-je pu?). Mais j'ai vécu de bons moments !

Haut de page