Balade hivernale La neige fond dans nos coeurs
Vous disiez réchauffement climatique ? Voire...! 
Neige 1er volet         Secours mairie          Revoir neige 2009           Autres balades  
Lundi 11 janvier 2010

C'est une de mes balades coutumières (quartiers Parassac, Cluzel, Petit Banastier...)  En avril dernier, c'était tout différent (voir page) !

    

  • J'ai sorti ma bécane sans grande conviction. La fonte des neiges... Bof ! Je me suis mesuré au fond de l'air frisquet. J'ai glissé sur le verglas et j'ai failli me casser la gueule. Mais, très vite, la beauté du paysage m'a chaudement suffoqué ! 
      

  • Moi, j'ai la chance de m'extasier devant le moindre écart de lumière. Mon Canon, aussi. A nous deux, nous avons ratissé ces images. La Grenouille et Photoshop ont fait le reste : une page antidote pour combattre tout stress lié au réchauffement climatique, au Copenhague raté, à la résurrection de la taxe carbone en juillet prochain...
       

  • L'oiseau, là, (à gauche), il s'en fout, de tout ça. Meszigues (à droite), aussi. Enfin, presque... On "décroche" momentanément, car on garde une pensée émue pour le SDF qu'on trouvera mort, ici ou là, demain matin. 
       

  • Je n'ai pas le talent de Bécaud. Mais, moi aussi, je parle aux oiseaux. Celui-là se laisse tranquillement  photographier. C'est sa façon de me répondre. 
       

  • Que vous dire d'autre ? Que Mondragon, c'est beau ? Mais c'est beau partout. A condition qu'on n'ait pas les yeux bouchés. Allez, suivez-moi...! 

 

L'ombre des peupliers zèbre la neige.   Il y a des chemins dégagés (au centre) et d'autres ignorés par le chasse-neige (à droite).  Ça vous plombe la balade ! 

 
Une lumière frisante caresse la froide immensité. On n'a pas vraiment envie de se rouler dedans tout nu.  J'ai croisé quelques rares promeneurs...
 

Par le pont qui franchit l'autoroute, je prends à droite et mesure la distance qui me sépare du château... J'ai les mains et les pieds gelés. Il est temps de rentrer !

 

J'ai bifurqué par le "Pas d'Arles", suis passé devant chez Donatien. Puis j'ai franchi le Lez... actuellement peu propice non plus aux bains de pieds !

 

Coup de bol : la silhouette d'une dame enjolive l'avenue... 

A gauche ou à droite ? L'ancienne et la nouvelle Nationale 7 me tiraillent... Dilemme !

 

J'ai pris le tronçon de gauche, les orteils et les doigts endoloris par le froid, mais la tête bouillonnante à l'idée de jongler avec ces bouts d'hiver si magnifiques !

 

Le clocher de Sainte-Trophime, les ruines féodales, un pâté de maisons englobant la mienne... Me voici de retour chez moi ! 

 

Tout là-haut, sur son rocher, la Croix des Missions veille sur nous. Et sans doute aussi sur le ralentissement du réchauffement climatique. 
Aujourd'hui, une saine froidure nous réchauffe le coeur... Si tant est que mes escapades solitaires vous apportent une once de chaleur ! 

  

Haut de page