Accueil                             Contact                                Rendez-vous                                   Reportages                           Thèmes            
Ville de Bollène D’authentiques musiques d’Irlande Dimanche 17 octobre 2010

Jeunes talents    Folies Offenbach

 
Valérie Loomer  Tina Chancey Gwenaël Bihan Henri-Charles Caget
  

  • Le troisième et dernier volet de ce curieux week-end musical a comblé jusqu’aux spécialistes du genre. L’école de musique est toujours dans le coup, « pas en tant que programmatrice, mais actrice de la vie culturelle », rappelle son directeur, Patrice Conte.
     

  • En tant que troubadour lui-même, il nous a sorti de derrière ses fagots une mouvance irlandaise, véhiculée par quatre artistes qui parlent mieux l’anglais que le français, viennent notamment d’Amérique, sont basés en Drôme ou en Ardèche. Voici donc « Toss the Feathers ». Autrement dit : Musiques irlandaises.
     

  • Un peu paumé, je craignais une de ces resucées sautillantes venues d’Outre-Manche. « Il n’en est rien, nous remontrons plutôt le cours du temps », a expliqué Patrice Conte en préambule. Le concert a donc exploré des partitions lointaines, dues au harpiste Turlough O’Caroan ou anonymes.
     

  • Invités au dialogue, nous avons hasardé cette remarque : « On croirait voir la Renaissance danser sur un nouveau rythme.» « Vous avez tout compris ! », nous a rétorqué Valérie Loomer, sans lâcher son théorbe. A ses côtés, Tina Chancey expliquait les origines de son violon Renaissance. Gwenaël Bihan déployait un assortiment de flûtes à bec, et Henri-Charles Caget, divers objets hétéroclites lui servant de percussions. Tout ceci durant l’entracte où l’assistance a bu jusqu’à l’essence de cette musique irlandaise.
     

  • A l’image de ce jeune harpiste aveugle qui, jadis, escorté d’un guide, faisait le tour d’Irlande à cheval pour préserver la tradition, nos quatre musiciens reprennent la ronde à l’envers, en quête d’identité.

Ils remontent le cours du temps et, soudain, la Renaissance
s'est mise à dansder sur un nouveau ruthme.

  
Valérie Loomer dévoile lesparticularités de son théorbe. Henri-Charles Caget attise la curiosité avec ses étranges percussions.

Haut de page