Reportages       Vidéos     Thèmes      Associations      Services     Historique        Archives     Voyages     Contact        

Monologues Et roule la galette !
Partis pour atteindre la crèche, les Rois Mages crapahutent
au-delà de Mardi gras et dépasseront bientôt Carnaval
Jeudi 6 janvier 2011

Etapes précédentes

   

J'ai une galette de retard pour y poser mon grain de sel dessus. J'ai bien sorti ma salière aujourd'hui 6 janvier (jour de l'épiphanie), mais le temps de mettre en page et de caler le tout sur le net, la plupart d'entre vous consulteront tout cela demain 7 janvier.

Peu importe ! Le calendrier "épiphanique" est devenu aussi élastique que la Drôme provençale qui remontera bientôt jusqu'à Lyon ! On ne sait plus très bien où l'on est ni qui fête quoi. Comme vient de me le souffler Sainte Geneviève, la ronde des galettes le dispute à celle des pognes, pour le plus grand bonheur du magma associatif qui, le cas échéant, conclut ses assemblées générales avec les Rois.

Les pâtissiers poussent à la roue avec force fruits confits et frangipane. Ils pourvoient à tout janvier, voire février, pour enjamber la Chandeleur puis Mardi Gras. Nous voici au seuil de Carnaval. A ce train-là, les oeufs de Pâques ne sont plus très loin.

Tout ça pour vous dire qu'un rien nous régale et nous occupe. Tant pis si nous dévions un tantinet de la trajectoire de Melchior, Balthazar et Gaspard, venus déposer leurs offrandes au pied de l'Enfant Jésus.

Mais l'on tarde volontiers à démonter la crèche et le sapin de Noël. Entre temps, nous sommes passés de 2010 à 2011. Faut bien se rendre à l'évidence : va falloir bientôt ajouter une année au compteur. Moi qui vous cause, de tout et de rien, je suis si jeune dans ma tête ! Pas vous ? Bien sûr que si ! Mondragon-plus.com se veut être aussi un bain de jouvence.

Allez, gare à la fève et, à tous, bonnes pognes et bonnes galettes !

                                                                 Affectueusement,
                                                                                      Jean

Ils ne savent plus trop où ils vont...
... Moi non plus !

  

Au seuil de la Renaissance, voici L'adoration des Mages par Rogier van der Weyden (vers 1455).
Plus grand chose de commun avec la guéguerre contemporaine "pogne contre galette" !

Haut de page