Reportages       Vidéos     Thèmes      Associations      Services     Historique        Archives     Voyages     Contact        

Monologues Sainte Geneviève au premier tournant de l'année
   
Lundi 3 janvier 2011

La série "Tu ne vois pas" a vécu. En voici une autre. 
Je soliloque avec ce qui me passe par la tête pour meubler un creux.
Je me cale plus ou moins sur l'actualité. 

   

En ce jour de Sainte-Geneviève, patronne de Paris et des gendarmes, nous émergeons des limbes de 2010. L’an neuf n’en est qu’à son troisième jour. Nous ne sommes pas encore bien calés sur le millésime 2011. Gare aux gourances. Jusqu’à l’épiphanie, nos premiers chèques et courriers risquent fort d’être décalés d’une année.

La ronde des vœux s’essouffle. Celle des galettes des Rois prend le relais. Galette à la frangipane ou pogne aux fruits confits ? Dilemme ! On tranche en optant simultanément pour les deux. La gent associative s’y emploie fiévreusement. Que de scoops en perspective pour la chronique locale !

Nous ne nous casserons pas les dents sur la fève en porcelaine, mais plutôt sur les hausses qui contredisent illico les meilleurs vœux dispatchés à l’envi : électricité, gaz, assurances, Internet et tout le toutim vont grimper au rideau.

Mais je ne vais pas vous bassiner avec des redressements tarifaires. Nous sommes entre bénévoles. Mondragon-plus.com me coûte mais ne me rapporte absolument rien. Pécuniairement parlant. Affectivement…? Si, peut-être. Encore que je subodore, ici et là, pas mal d’incuriosité ou d’inaptitude à manier un ordinateur.

Vous êtes une bonne centaine par jour à surfer régulièrement sur ce site. Ce n’est pas mal. Mais on peut toujours espérer mieux. Les remarques ou suggestions (trop rares) restent les bienvenues (est-ce si insurmontable d’envoyer un mail ?). De récentes critiques (positives) m’amènent à relooker mes pages. Il semblerait que les fonds foncés et granuleux (genre toile de jute vert olive ou grenat comme au Grand Palais à Paris) nuisent à la clarté des textes de couleur claire (jaune paille ou blanc cassé). Sur mon écran haut de gamme 24 pouces, tout est parfait. Sur d’autres lucarnes, le rendu laisse effectivement à désirer…

Alors, plus de granules ni de bouloches : je fais la lessive ! 

En ce jour de Sainte-Geneviève, disais-je, nous amorçons l’un des premiers virages de l’année. Pour Meszigues, Geneviève, c’est aussi Maman. Aujourd’hui, c’est sa fête. J’irai la voir, tout à l’heure, au cimetière Peyrafeux. Elle y repose depuis 2005.

Sainte Geneviève protège Paris (5e siècle)
Illustration cours élémentaires 1960

Cette Geneviève-là, c'est Maman.
Elle repose à Peyrafeux depuis 2005.

Haut de page