Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives    Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Agriculture - Septembre 2022
Un projet de méthanisation fait débat
 


Serge Bastet

Serge Bastet, agriculteur, réagit au sujet de la mise en place d'un méthamiseur. Voici la copie d'un courrier adressé au maire Christian Peyron :

 

 

Monsieur le Maire,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous le texte du courriel que je viens d'adresser à votre Conseil Municipal.

 

Vous n'êtes pas sans savoir qu'un projet de méthaniseur se met en place en toute discrétion quartier de la Tapie à Mondragon.

 

Vous avez d'ailleurs, me-semble-t-il, validé la modification du PLU permettant cette installation. Outre les nuisances supplémentaires que chacun appréciera avec ses propres critères, il me semble important de vous apporter quelques éléments de réflexion dans l'attente d'un débat public, démocratique, ouvert à tous.

 

Sous une présentation "écolo" se cachent des travers insidieux qui mettront à mal l'Agriculture de notre canton, continuant ainsi la diminution de notre capacité d’autosuffisance alimentaire (incorporation de compost chargé en métaux lourds et autres produits nocifs, disparition de surfaces exploitables suite à l'extraction de gravier).

 

En effet, si des méthaniseurs peuvent se justifier en zone d'élevage, il n'est pas pensable de soustraire des surfaces destinées à l'alimentation humaine pour mettre en place des cultures destinées à la fabrication de gaz. Les bio déchets n'étant pas en quantité suffisante sur notre secteur.

 

L'argument des Cultures Intermédiaires à Valorisation Énergétique n'est pas recevable sur nos régions sud, et encore moins avec le changement climatique.

 

Avec de tels projets, l'Agriculteur trouvera provisoirement une plus grande valorisation financière au travers de ces cultures qui d’Intermédiaires deviendront Principales, supprimant, par la même occasion, les cultures nourricières et le retour de matière organique au sol.

Depuis le bio éthanol, on assiste déjà à une dérive de la vocation agricole du territoire, et la crise actuelle en est la preuve : manque d'huile car le tournesol devient du bio carburant, manque de moutarde...

 

On peut rajouter à cela les nuisances plus locales et palpables comme la présence d'odeurs, l'augmentation de la circulation sur une voirie destinée à la Via Rhôna, le risque de pollution de la nappe du Rhône à proximité de la zone de captage du RAO ...

 

Pour appuyer mon argumentation, je me permets de vous transmettre une étude d'Août 2022 sur le sujet qui, si vous prenez le temps d'en prendre connaissance, vous démontrera clairement la pertinence de mes propos et vous permettra de déterminer, en connaissance de cause, à qui cette installation sera le plus bénéfique.

 

Restant à votre disposition pour échanger sur ce sujet, je vous prie d'agréer, Monsieur le Maire, l'expression de mes respectueuses salutations.
                                                                                             

                                                              Serge BASTET, Agriculteur et Citoyen, 06 07 61 90 29

 


Dossier sur la méthanisation
(cliquer dessus pour l'ouvrir)

Haut de page