Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Mondragon
Patrimoine fluvial
Qui se souvient de la pêche au vire-vire dans le Rhône ?
Pour la sauvegarde de la mémoire du fleuve sauvage 
par le chercheur Jean-Pierre Henri Azéma
Janvier 
2018

Espaces naturels

          


 Pêche au vire-vire (vers 1930)    

Jean-Pierre Henri Azéma, chercheur indépendant attaché au patrimoine industriel et aux moulins, se penche sur la mémoire du Rhône et la vie du fleuve sauvage d’avant 1953-1956 qui s’évanouissent avec la disparition des derniers témoins aujourd'hui âgés de plus de 80 ans. Il a orienté ses recherches auprès des Mondragonnais Serge et Mireille Bastet, eux-mêmes intéressés par l’histoire du Rhône, auxquels il a adressé un courrier qui peut éveiller l’attention d’autres personnes. Voici donc l’essentiel de cette correspondance.

« Chercheur spécialiste des moulins et machines hydrauliques, j’ai entrepris de sauvegarder la mémoire des moulins à pêcher le poisson autrefois établis sur le Rhône et localement appelés vire-vires, vire-soulets, tourne-seuls ou vire-blanchard. Ils étaient nombreux avant la construction des barrages de la CNR. Leurs grands bras tournaient lentement et animaient grâcieusement les rives. Ces machines simples pêchaient les poissons migrateurs, dont l’alose et la lamproie, voire les esturgeons. Aucune étude scientifique n’en témoigne. J’essaie d’y remédier.

        

Publication d’un ouvrage

J’ai contacté les services de l’état, les archives et les associations patrimoniales. J’ai consigné par écrit les souvenirs de témoins. J’ai collecté plus de 50 documents photographiques. La zone d’étude s’étend sur plus de 160 Km de Valence à Beaucaire. Or, je réside en Aveyron. Mes moyens personnels s’en trouvent limités.

Accepteriez-vous de m’accompagner dans cette aventure pour la sauvegarde d’une mémoire qui se perdra à court terme ? Je recherche les témoins qui ont vu fonctionner les vire-vires, ou dont les parents et amis les ont fait fonctionner. Je collectionne aussi de vieilles photos, documents, articles presse témoignant de cette activité originale jadis établie sur les rives du Rhône.

Voilà qui donnerait lieu à la publication d’un livre. Je suis donc aussi en quête d’un éditeur rhodanien.

D’avance merci pour l’aide accordée. »          Jean-Pierre Henri Azéma

Contact : jph.azema@wanadoo.fr  
et http://patrimoine-industriel-et-moulins.eu/  

        

Haut de page