Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Bollène

Commémoration de la libération de la Ville de Bollène

Dimanche 26 Août 2012

  Episodes précédents
  

Ce dimanche en fin de matinée, le 68ème anniversaire de la libération de Bollène a justifié une cérémonie. Formé devant l’hôtel de ville, un cortège a rassemblé les élus locaux, le vice-président du Conseil général, les représentants d’associations patriotiques et de la gendarmerie, et de nombreux citadins. Tous se sont rendus devant la plaque commémorative, située au bord du Lez sur le cours de la République et rappelant en substance ces faits : « La ville de Bollène a été libérée le 26 août 1944 par la 3ème division d’infanterie de l’Armée américaine, »

Déjà présent l’an dernier, le colonel Stoy, membre de cette division américaine qu’il représente aujourd’hui, est venu en personne honorer la commémoration. Marie-Claude Bompard, maire, a proposé d’entendre, en plus de l’hymne national, trois sonneries : le chant des partisans en hommage aux forces françaises libres et de l’intérieur, dont notamment Honoré d’Estienne d’Orves, fusillé en 1941, puis celle de la première armée française du général de Lattre de Tassigny, débarquée en août 1944 sur les plages de Provence, enfin l’hymne américain, car ce sont les chars américains qui sont entrés dans la ville, tandis que les Allemands fuyaient vers le Nord.


Cérémonie devant la plaque commémorative, cours de la République.

  

Un fâcheux bémol  

Selon le Front de Gauche, présent à la cérémonie, dans son propos énumérant diverses intervenants de l’époque, Madame le maire a inopportunément usé du vocable « opposition », portant ainsi atteinte à l’esprit de rassemblement qui prévaut en toute commémoration. D’où la protestation de Serge Fiori, qui nous prie d’insérer ce communiqué.

Un pot amical, offert par la municipalité dans la proche cour Florence Forns, a conclu la cérémonie.

  • Un rendez-vous : vendredi 28 septembre à 18h à la salle Brassens, le Comité de Bollène du Souvenir Français propose une vidéo-projection sur le débarquement en Provence et la libération de Bollène. Ccontact : 06.15.42.40.02 et 06.18.52.15.07.

 


Devant la plaque commémorative : le Colonel Stoy et Marie-Claude Bompard. 

Haut de page