Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique     Archives    Voyages   Contact     
Mondragon Foyer rural des jeunes
Les nouveaux potiers s’en donnent à cœur joie
Mardi 8 Mai 2012

Etapes précédentes      Atelier poterie Bollène

  


La sortie du four reste une opération délicate et réserve des surprises. 

Un atelier poterie, récemment inauguré, justifie cette seconde visite plus approfondie. Elle nous plonge au cœur des premiers essais de cuisson avec un four tout neuf, qu’il a d’abord fallu apprivoiser. Gérard Fayolle, maître potier, dirige les opérations délicates.

Une salle spécialement aménagée par la municipalité et une cour attenante permettent d’expérimenter la technique du raku. C’est un type de céramique à basse température à 960 degrés. Il s’est développé au Japon au XVIe siècle. Il est alors lié à la fabrication des bols pour la cérémonie du thé.

Il se prête aujourd’hui à toutes les fantaisies créatrices. Le résultat final réserve immanquablement quelques surprises. La couleur de l’objet n’apparaît qu’une fois cuite après une sortie de four épique avec de longues pinces, suivie d’un rinçage énergique à l’eau.

  

Le cœur battant, le potier découvre alors l’aspect définitif de son œuvre, plus ou moins digne de figurer au catalogue de l’artisanat d’art. Les résultats sont encourageants à Mondragon. Connu pour son savoir-faire communicatif, Gérard Fayolle a, par ailleurs, dirigé d’autres ateliers : vannerie, mosaïque, décors de théâtre, accessoires pour la fête du Drac, etc.

Quinze émules (dont ceux d’un atelier de poterie de Bollène qu’il remercie vivement pour leur aide) sont actuellement inscrits à la section poterie, chapeautée par le Foyer rural des jeunes. Des expositions sont envisagées, notamment au marché de Noël.

  • La cotisation annuelle est fixée à 75 € (Mondragonnais) et 85 € (autres). L’accès de la salle est permanent (grâce à une clé individuelle). Contact : Gérard Fayolle : 04.90.30 94.31.


Un précieux renfort vient de Bollène.

       


Un rinçage énergique révèlera les couleurs espérées... et d'heureuses surprises !
  

Gérard Fayolle, crème de la poterie associative, nous présente une jolie pièce.
   

Voilà de quoi pourvoir à de prochaines expositions dont, bien sûr, le marché de Noël.
   

Gérard Fayolle (au centre) et ses émules expérimentent avec succès la technique du raku. 

Haut de page