Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de
Mondragon

Restauration de la foret alluviale de l'Ile-Vieille
Episodes précédents

Samedi
12 Février 2022
  

Motivé par la récente journée  mondiale des zones humides et soutenu par le Conseil départemental de Vaucluse, un groupe de 23 bénévoles ( photos) était accueilli par Grégorie Landru, chargé de mission du Conservatoire d'espaces naturels PACA, et par Bruna Romanini et Jean Lebègue, conseillers municipaux. Domiciliés à Fontvieille, Pertuis ou Alès pour les plus éloignés, ces volontaires étaient réunis au chevet de l'espace naturel sensible (ENS) de l'Ile-Vieille à Mondragon pour rendre au site un peu de sa superbe. Equipés de sécateurs, ils sont venus à bout du système de goutte-à-goutte d'un ancien verger abandonné de pommiers de 7 hectares.

Située à proximité du Rhône, cette zone est toute indiquée pour favoriser le retour de la forêt alluviale, aujourd'hui raréfiée par manque d'espace et protégée au plan européen via Natura 2000. Sa restauration offrira de multiples bénéfices : production d'oxygène, ralentissement des crues, stabilisation des berges, etc.

Cette régénération s'effectue sur le conseil du Conservatoire d'espaces naturels PACA et du PNR de Camargue, avec le soutien communal et intercommunal. Des propriétaires ont accepté de restaurer l'habitat pour assurer le cycle de vie de nombreuses espèces animales et végétales rares. Par trois chantiers successifs, au nom du bien commun, la tâche a fédéré au total plus d'une centaine de bénévoles chaleureusement remerciés. L'avenir répondra favorablement. Déjà, des chênes, peupliers, cornouillers, troènes prennent possession des lieux, comme en témoignera une balade instructive sur les sentiers de l'Ile-Vieille, organisée le samedi 21 mai prochain. Contact : Grégorie Landru  06.87.20.08.61.               J. P.

     
Au centre : Grégorie Landru (Conservatoire d'espaces naturels PACA)

Démantèlement et disparition du système de goutte-à-goutte d'un verger abandonné

Haut de page