Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ecole de musique Une audition a conclu l’année en beauté
Bémol : les nouveaux tarifs pour la rentrée
Mardi 28 Juin 2011

Episodes précédents     Nouveaux tarifs et pétition

 La chronologie du concert n'est pas respectée (images). Je monte ma page comme cela m'arrange. A vous de reconnaître les exécutants ! 
   

Les familles ont afflué vers la salle des fêtes où l’audition générale de fin d’année scolaire leur était proposée par l’école de musique municipale. La classe d’éveil musical y a égrainé un registre de chansons enfantines, rythmées par l’atelier de transition instrumentale. Le tout aboutissait à un intermède chanté et mimé par d’irrésistibles enfants.

L’orgue (clavier) n’engageait qu’un seul élève avec « Il était une fois dans l’Ouest ». La guitare abordait divers airs classiques ou traditionnels, et une variante de « La panthère rose » par un quintette très applaudi.

Le piano s’est distingué avec des interprètes en nette progression et des partitions bien senties (Lancen, Diabelli, Gounod, Desmond).

Le galoubet-tambourin a superbement défendu la tradition (polka, musette, farandole). Mention pour le « Tambourin » de Rameau joué en solo. Le chœur mixte Vocalia reste fidèle à Joe Dassin (Champs Elysées) et Brassens (Les copains d’abord).

Le quatuor d’accordéons diatoniques (prof et trois émules) et ses airs populaires sont toujours très prisés. Soutenu par un accompagnement au clavier, l’accordéon chromatique occupait un large créneau, en solo (Alabama blues) et en formation orchestrale (avec du renfort venu de Tulette et Pont-Saint-Esprit) pour un concert varié et pétulant (tango, hommage au cirque Renz), avec au final un renfort bienvenu du chœur Vocalia (A la Saint Médard).

Mention pour “Le Tambourin” de Rameau.  

  
L’éveil musical et l’atelier de transition instrumentale sont dirigés par Patrice  Conte (à gauche).
   
L’accordéon est toujours à la fête (aux extémités).       La guitare aussi. Cet ensemble joue "La panthère rose". 
    
Les tambourinaires sont toujours au top. La tradition a le vent en poupe. Patrice Conte (professeur) y veille !
   
L'orchestre fait la part belle aux accordéonistes, dirigés par Michel Pallarès. Cette pratique collective serait en péril... 
   
Imagineriez-vous la disparition du choeur mixte Vocalia, créé par Patrice Conte ?  Non, bien sûr.
 Moi non plus. Cependant, comme l'orchestre, lui aussi serait en danger... Voir page suivante...

Haut de page