Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Education

Des parents d'élèves en colère à l’école Jean-Moulin
Des vendredis aléatoires pour une classe de CE2

Mercredi
21 septembre 2011

Episodes précédents

   Obervations

Des problèmes se font jour depuis cette rentrée scolaire qui révèlerait, ici et là, des carences. Par suite de la suppression d’une formation adéquate, de jeunes enseignants, nouveaux dans la profession, sont parachutés dans l’arène sans être titulaires d’un diplôme. 

D’où la nécessite de suivre parallèlement un stage en pointillé, étalé sur l’année. N’étant pas doués d’ubiquité, ils quittent leurs classes un jour par semaine et y reviennent pour exercer leur métier, sans que leur remplacement temporaire ne soit forcément assuré.

Cet exemple affecte l’école élémentaire Jean-Moulin à Mondragon. Au nom des parents d’élèves qu’ils représentent et qui ont signé une pétition, Frédéric Blanc et S. M. nous expliquent : « Chaque vendredi, la classe de CE2 de Mme Bouzouita ne bénéficie pas d’un enseignant nommé à l’année. Différents remplaçants s’y succèdent ou aucun n’y est affecté, les enfants sont alors dispatchés dans les autres classes de n’importe quel niveau, ce qui est incohérent. »

   
 

Des mesures comptables

Frédéric Blanc dénonce en outre « le retard de la France quant aux résultats scolaires au niveau européen, les conséquences prévisibles d’une suppression de postes sans précédent uniquement basée sur des mesures comptables, une politique de restriction budgétaire au préjudice des enfants, etc. » Et d’en conclure : « Faut-il se résoudre à accepter le moins pire, à défaut d’un mieux ? »

S. M. ajoute : « On gère les conséquences et non les causes, en construisant des prisons au lieu d’aider l’éducation nationale et de faciliter l’emploi. Car la meilleure des polices, c’est le travail. »

Une action auprès de l’inspection académique de Vaucluse est envisagée. Les parents sont invités à se mobiliser. Contact : Frédéric Blanc au 06.66.67.47.43 ou Brigitte Prévost au 06.28.19.57.70.

 

Observations
Ni la presse, ni ce site ne sont toujours pas clairement admis
auprès de l'école Jean-Moulin (droit à l'image). Cependant,
dans l'intérêt des enfants et à la demande des parents d'élèves,
j'ai bien voulu traiter cette information. 
                                                                  J. P.

Haut de page