Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Ville de Bollène - Mardi 14 Mars Février 2017
Une réussite exemplaire pour le Don du Sang
Une autonomie préservée et des actions multiples

 Episodes précédents  Bollène     Mondragon
    


Les enfants de l’école Sainte-Marie ont sensibilisé
les adultes et participé à un concours de dessins.

En février dernier, avec le soutien de Michèle Di Maggio, membre de l’Union départementale du Don du sang, venue sur place, l’association des Donneurs de Sang (ADSB) de Bollène participait à une action innovante, tout juste lancée dans le Vaucluse : impliquer les enfants en milieu scolaire, en l’occurrence deux classes élémentaires de l’école Saint-Marie, pour la conquête du potentiel adulte, dans le noyau familial, qui ne répond pas suffisamment à la demande. Mais Bollène ne s’en tirait déjà pas si mal.

En avril 2016, lors de l’assemblée générale de l’ADSB, le président sortant Bruno Brunel cédait une situation assez satisfaisante à son successeur, Daniel Vasquez. Alors que l’Etablissement Français du Sang (EFS) n’avait plus les moyens financiers et humains de se disperser dans les petites communes aux récoltes insuffisantes, le regroupement des amicales obligeait désormais une partie des donneurs à rallier une commune voisine.

Ce pis aller épargne Bollène qui a su rester autonome. Car les 6 collectes annuelles n’ont cessé d’y progresser. Soit 230 en 2014, près de 300 en 2015 et 360 en 2016. Ceci grâce à certaines actions parallèles auprès des lycéens d’Aubrac ou des spectacles au profit du Don du Sang, régulièrement proposes par la troupe des Tréteaux des Grès.

Autrement dit, l’ADSB ne garde pas ses deux pieds dans le même sabot. Embrigadés par les élèves des classes CM1 et CM2 de Mmes Fanny Verra et Valérie Schaller, de l’école Sainte-Marie, des parrains et marraines, alias des parents sensibilisés, ont donc pris le chemin de la collecte, guidés par les bénévoles Laurence Alexandre et Marie-Claude Vasquez. L’action menée en amont en milieu scolaire a porté ses fruits, comme le confirme le président Daniel Vasquez : « C’est un bon retour, cette collecte est une véritable réussite nous obligeant à refuser du monde ! » Agrémentée d’un concours de dessins, ouvert aux enfants, la collecte a déplacé 68 personnes dont 14 nouveaux, pour 46 prélèvements.       J. P.

  • Prochaines collectes, salle Georges Brassens, jeudi 11 mai et mardi 18 juillet 
    de 15h à 19h30.               

  Haut de page