Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de 
Mondragon

Les coquelicots du Gagne-Pain

Mercredi
19 Mai 2021

Haie abattue (2018)      Episodes précédents


Chemin du Gagne-Pain

C'est à guère plus d'un kilomètre du village. J'y passe souvent à vélo. C'est une piste cyclable très appréciée des promeneurs. Plus loin (côté gauche) elle est bordée par le lac artificiel creusé par les carrières Pradier et (côté droit) par un actuel chantier destiné à un prochain parc photovoltaïque flottant. C'est dire combien souffre Dame Nature... Progrès et rentabilité obligent !

Voici bientôt trois ans, dans le même secteur, j'observais la disparition d'une haie d'arbres centenaires qui bordaient mes balades journalières à vélo et servaient de perchoir aux cigales (voir page). Aujourd'hui encore, je me pose la question : à qui profitait le massacre ? D'autres magnifiques feuillus ne cessent d'être abattus dans la plaine. Qu'en pensent nos écolos ?

En ce printemps mitigé, l'artère bucolique du Gagne-Pain se refait quand même une beauté rouge vif. Semés par le vent et arrosés par la pluie, les coquelicots obéissant à des cycles qui m'échappent. Ils se répandent au hasard, rarement au même endroit que l'an précédent. Un champ se couvre soudain de flaques écarlates. Dame Nature saigne, souffre avec majesté !                         J. P.

 

Haut de page