Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de 
Mondragon
Confinement (suite)
Coq-à-l'âne dans le rétro - 4
Le dernier pèlerinage du père Claude Pariseau en 2006 à Notre-Dame des Plans
Voir précédent volet
Mardi
28 Avril 2020
    


Confiné ? 
Oui, mais 
la tête toujours ailleurs !

En fait de coq-à-l'âne, cet épisode échappe à l'attrait supposé de la disparité. Il comporte bien deux sujets distincts, mais axés sur un seul personnage : le père Claude Pariseau, curé de la paroisse Sainte-Trophime à Mondragon de 2002 à 2006. Ainsi je continue de ratisser mes disques durs, cassettes et CD où croupissent tant de tranches de vie ! Je les rafraîchis au gré de nouveaux montages. Ça comble efficacement mon confinement forcé. Pas forcément celui des autres. Hormis quelques groupies, pas de réaction officielle ou massive... C'est frustrant !        J. P.  


Un condensé du film 
(voir plus bas)


Cliquer uniquement sur cette image pour voir le film
(
Les autres images illustrent les séquences.)
Durée = 9' 35"

Pèlerinage et kermesse à N.-D. des Plans (2006)

        Départ du père Claude Pariseau (2006)

Connaissez-vous la trame ? Je l'ai maintes fois rabâchée dans la presse (pour La Provence). Les érudits sont sans doute mieux renseignés. Voici mes variantes justifiant le pèlerinage : le village épargné par la peste de 1720, puis par le choléra de 1850, ensuite par le tracé du canal de Donzère-Mondragon évitant de justesse la chapelle de Notre-Dame des Plans.

Reste la proche usine de traitement des boues, inévitable celle-là, puis le parc partiellement amputé par des constructions industrielles... Marie n'a rien pu faire contre ! 

La pieuse kermesse n'en pâtit pas. Au terme des 4 Km à pied depuis le village (pour les plus valides), ce rassemblement annuel reste très attachant.        Voir page

La valse des prêtres, d'une paroisse à l'autre, n'est pas nouvelle. Elle pallie le manque de vocations et porte généralement sur des mandats de quelques années (comme j'ai pu aussi l'observer sur Bollène). 

De 2002 à 2006 (via la paroisse de Bollène), le père Claude Pariseau a donc officié à Mondragon, mais aussi dans les communes d'alentour. 

Happé par la paroisse Saint-Siffrein à Carpentras, où l'avait nommé le diocèse, il a tout juste eu le temps d'honorer son dernier pèlerinage à Notre-Dame des Plans. 

Ont immédiatement suivi des adieux affectueux au presbytère. L'homme de foi dégage une immense sympathie. Originaire du Québec et membre de la Communauté de l'Arche, il n'a été ordonné prêtre qu'en 2001... juste avant son sacerdoce à Mondragon !       

Haut de page