Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Ville 
de Mondragon 

De tendres retrouvailles avec la Tribute Francis Cabrel ! 
Le groupe "D’une ombre à l’autre" fête ses 25 ans

Vendredi 
1er Février 2019

Concert à Bollène (2015)               Comtié des fêtes Mondragon
  

VidéoDurée 5' 10"
(D'autres vidéos sont en cours de montage)

Bernard Richard chante
« Mademoiselle l’Aventure »
        

Cela dure depuis 25 ans. En 1994, à Bédarrides, Bernard Richard et quelques potes nourrissent un attachement sans borne pour un archétype de la chanson française. Ils se fixent sur un album de référence, « D’une ombre à l’autre », et créent « La tribute Francis Cabrel ».

Notre avantage est de les avoir déjà vus, en 2015, à Bollène. Invités par le foyer rural de Saint-Blaise, ils ont fait le plein de la salle Brassens et, à l’époque, nous ont fait dire : « C’est un instant de grâce, intime et intense. »

Aujourd’hui, quatre ans plus tard, nous en sortons tout aussi chavirés. Invités, cette fois-ci, par le Comité des fêtes de Mondragon, ils nous ont de nouveau convaincus de leur indéfectible mission : sillonner la carrière d’un artiste avec sa bénédiction. Car l’écho n’est pas une simple imitation, mais une large réécriture, rythmique et affective.

Les délestages rock-blues en passent par l’artillerie d’usage : pleins feux sur le fortissimo debout sur le podium. Les plages feutrées se font mezza voce, éventuellement sans micro ni sunlight, de plain-pied avec le public. 

Ainsi caressés dans le sens du poil, les fans se prêtent forcément au tendre face à face. De « Je l’aime à mourir » à « La corrida », en passant par « La robe et l’échelle » et « Mademoiselle l’Aventure », le répertoire porte sur une vingtaine de rivages réinventés. Au gré du vécu et de quelque 2 000 concerts additionnés en ce dernier quart de siècle, cela s’est bonifié !    J. P.  

      


La formule cabaret est avenante... On espérait plus de monde !
        

Bernard Richard et ses potes : tous pour Francis Cabrel ! 

VidéoDurée 5' 10"

  Haut de page