Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Education
Les collèges Eluard et Boudon unis par la musique
Un accord parfait et prometteur
Lundi 20 Jantier
2020

Episode précédent  
                


La 1ère répétition de l’orchestre des collégiens bollénois (OCB)

La 1ère rencontre de l’orchestre des collégiens bollénois (OCB), placée sous le signe de l’écoute et de l’entente mutuelle, a eu lieu lundi 20 janvier. Encadrés par une équipe bienveillante de professeurs, les élèves des orchestres des deux Collèges (6ème et 5ème d’Eluard et Boudon) se sont retrouvés pour la naissance d’un projet inter-collèges très prometteur : la création de l’orchestre OCB.

L’Orchestre du Collège Eluard et ses pupitres de cuivres (Valentin Conte), de saxophones (Françoise Carret) et de percussions (Nicolas Mulnet) accueillaient l’Orchestre du Collège Boudon composé de flûtes (qu’enseigne Aurélie Taille, professeur au Conservatoire de Bollène), de hautbois (avec Claire-Anne Giuntini, professeur d’éducation musicale au Collège Boudon) et de clarinettes (avec Gilles Vernet, professeur et directeur du Conservatoire). Soit une équipe au complet. Depuis plus d’un siècle, on n’avait pas entendu un pupitre de hautbois à Bollène !

Sous le signe de l’entente mutuelle, cette rencontre a aussi bien ravi les élèves que les professeurs. L’objectif est, dès l’entrée au collège, de sensibiliser les élèves à la pratique de l’orchestre et à ses bienfaits : la concentration, l’estime de soi, l’art de travailler en équipe et le sens du respect mutuel. Selon plusieurs études, cette pratique améliore aussi les performances scolaires : les élèves vivent des émotions positives et s’expriment mieux, tout en travaillant concentration, mémorisation et synchronisation, un bel entraînement pour le cerveau.

Un prochain rendez-vous est fixé le dimanche 29 mars à 16h30 à la Cigalière pour un moment musical en présence de l’OCB, des orchestres du Conservatoire, et de l’Orchestre de l’école primaire de Lapalud.   J. P.



        
Haut de page