Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Education
Le collège Eluard a planché sur le goût des langues Vendredi
20 Octobre 2017

Episodes précédents
    


Distribution de diplômes et goûter aux saveurs de spécialités européennes. 

Depuis plusieurs années, la quinzaine européenne des langues inspire le collège Paul Eluard. Basée sur le volontariat, l’action a plus particulièrement engagé une centaine de collégiens. Elle vient de s’achever par une remise d’un « Diplôme de l’élève curieux » à chaque participant du concours « Le goût des langues ». Car l’événement est associé à la semaine du goût.

Avec l’aval du principal Jean-Paul Bernard, lui-même très enthousiaste, les professeurs concernés, à l’origine du projet, sont ceux qui enseignent l’italien, l’espagnol, l’allemand et l’anglais. Des travaux pluridisciplinaires ont donc été étalés sur deux semaines. Des questionnaires ludiques et culturels portent sur l’histoire, la géographie, la littérature et les arts des pays. La gastronomie y occupe une place prépondérante. Quatre repas typiques ont successivement été servis à la cantine. Les jeunes convives s’y sont régalés, habillés et costumés selon les coutumes et la défense du pays de leur choix.

Ce brassage linguistique et gustatif stimule l’esprit et les papilles. La Maison de l’Europe y ajoute son grain de sel en offrant du matériel scolaire (carnets, styles, règles) à chaque concurrent diplômé. Au final, tout converge vers le soutien d’une citoyenneté européenne.   J. P.

Haut de page