Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Bollène
Education
La musique épanouit le réseau « Eclair »  Mercredi
19 Juin 2013

Episodes précédents
    


L'Orchestre de Région Avignon Provence dirigé par Samuel Jean
   

Le réseau Eclair (Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite) brille toujours à Bollène. Depuis quelques années, entre différentes classes, sont menées des actions interactives : maîtrise de la langue, citoyenneté, pratiques artistiques, etc.

Un projet musical prend actuellement le dessus. Des scolaires ont assisté à des concerts symphoniques ou découvert des créations contemporaines telles que « Princesse Kofoni » de Dupin. Courant mars, une délégation de l’Orchestre d’Avignon, nommée « Pom’ Concert », est même venue à l’école Giono pour éveiller la fibre musicale des élèves.

En mai dernier (espace Ripert), une exposition axée sur le patrimoine montrait des travaux d’élèves. Lors du vernissage, l’orchestre du collège Eluard et la chorale de l’école élémentaire Giono offraient un concert, qui vient d’être rejoué par les mêmes (salle Brassens), en première partie de celui de l’Orchestre de Région Avignon Provence.

Françoise Carret a donc de nouveau chaperonné les jeunes choristes et musiciens de Giono et d’Eluard, qui, accompagnés par l’orchestre pro, ont interprété « Trois petites notes de musique » de Georges Delerue, puis joué « Le blues d’Eluard ». Samuel Jean a pris le relais à la tête de l’Orchestre Région Avignon Provence, pour un concert intitulé.  « Brass’ Victories », avec quatre solistes : Olivier Dumait (ténor), Romain Leleu (trompette), Eric Sombret et Matthieu Romand (cors).

Dans un registre résolument contemporain, tout ce beau monde nous a servi du Benjamin Britten (sérénade pour ténor, cor et cordes), Gordon Jacob (concerto pour cor) et Joseph Horovitz (concerto pour trompette).

Haut de page