Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon - Chasse - Dimanche 21 Mai 2023
Chasse Saint-Hubert : bilan et renfort du règlement
Voir épisode précédent
   

   
Assemblée générale autour du président Brice Morey (au centre)

La société de chasse Saint-Hubert a fait salle comble avec son assemblée générale autour du président Brice Morey, en présence de quatre élus locaux, Bruna Romanini, Jean Lebègue, Guy Marchand et Patrice Charles. La société compte à ce jour 104 adhérents, contre 112 la saison précédente. D'où un manque à gagner pour la trésorerie qui rend compte actuellement d'un solde positif de 3 818, 75 €.

Bilan moral 2022-2023

Lâchers de gibiers :  20 lapins de repeuplement en garenne. Pas de perdrix, suite à la fermeture de l'exploitation du fournisseur de Derboux, auquel succèdera un autre fournisseur en Ardèche, mais pour une qualité moindre. Seuls deux premiers lâchers de faisans ont été effectués. L'achat d'oiseaux coûte plus cher. Des solutions sont à l'étude : conserver les 5 lâchers actuels, ou les concentrer en 4 lâchers, ou augmenter la cotisation annuelle de 10 €.

Les battues de grands gibiers ont prélevé 11 chevreuils, 14 renards et 102 sangliers. Total de trois comptages nocturnes : 33 lièvres, 3 lapins, 15 renards, 18 chevreuils, 2 sangliers.

Résultat de trois journées d'aménagement du territoire : remplissage des points d'eau, entretien des abreuvoirs, nettoyage garennes à lapin, etc. Remerciement à M. Sabatier pour le prêt d'engins facilitant l'entretien des coupe-feux. Mais la Saint-Hubert interpelle la municipalité au sujet de l'état pitoyable de certaines pistes qui nécessiteraient un sérieux débroussaillage.

Le ball-trap n'a connu qu'un succès très moyen. Une revanche est souhaitée pour les samedi 17 et dimanche 18 juin prochains à l'Ile-Vieille. Le loto annuel a été très réussi. Un stand de grillades a été tenu à la fête du Drac.

Les prochains carnets de battue (adhésions, périodes chasse et hors chasse, sécurité) ont été soumis au vote de l'assemblée. Un sondage pour le droit de chasse auprès de 47 propriétaires de terrains s'est soldé par 44 refus et 3 abstentions. D'où la perte de 1 480 hectares, interdits à la chasse. Un rappel à l'ordre : encore trop de détritus (cartouches et autres) laissés par les chasseurs. Sécurité : interdiction de chasser à moins de 100 mètres des habitations et lieux publics. Une modification du règlement intérieur est envisagée.    J. P.

   



Haut de page