Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Mondragon - Chasse  - Samedi 22 Décembre 2018
Société de chasse Saint-Hubert de Mondragon
Le Conseil d'administration envisage de démissionner en fin de saison le 28 février 2019
Episodes précédents    

Serge Azaïs, président 

Le bureau publie le communiqué suivant :

Le 13 décembre 2018, une réunion pour le site de l’Ile Vieille a eu lieu en Mairie avec M. Zilio, président de l’intercommunalité, et M. Peyron, maire de Mondragon. Le Maire a signifié à M. Azaïs, président de la société de chasse (Saint Hubert Mondragon) que la chasse sera interdite sur le site de l’Ile Vieille.

Trois réunions, organisées par le Conservatoire des Espaces Naturels PACA, ont eu lieu. Elles avaient pour but de nous présenter le projet du site de l’Ile Vieille. Une mascarade de réunion, notre sort était certainement scellé depuis le début des négociations pour l’achat de l’ancienne carrière Lafarge et les parcelles de M. Buissonade.

Les deux prétendues causes de cette interdiction :

1°) La chasse et le public ne sont pas compatibles. Or la chasse et le public peuvent très bien se partager ces lieux classés zone sensible. Cela se passe sans problème ailleurs. La société de chasse se pose la question : pourquoi alors autoriser des battues aux sangliers avec la présence du public ? Car, comble de la fourberie et du peu de considération auprès des chasseurs de Mondragon, il a été consenti de tolérer quelques actes de chasse uniquement pour le sanglier. Personne n’a été dupe. En se déchargeant de la gestion du sanglier par la société de chasse, c’est forcément celle-ci qui assumera toute la responsabilité en matière de dégât de sanglier.

Nous ne demandions que 4 jours de chasse les lundis, mardis, vendredis, samedis, d’octobre à février, soit 80 jours de chasse sur 365 jours. Les jours de non chasse sont : le mercredi pour les enfants, le jeudi pour les scolaires, le dimanche pour les promeneurs.

2°) Le recensement en 2016 montre que la migration et la nidification de certaines espèces sont en augmentation. Cela prouve que, malgré la pression de chasse, les oiseaux viennent se reproduire sur ce site. A regret, nous prenons acte de cette décision d’interdiction de chasse sur le site de l’Ile Vieille. Pour les chasseurs mondragonnais, ce n’est qu’un début. On pense à la ferme de Patatin, à la ViaRhôna, et, sûrement, à bien d’autres impliquant des zones de non chasse.

Encore une autre attaque contre la chasse : 

Elle se situe sur le site de la ferme Patatin. C’est le démontage des panneaux de prévention sur les chemins menant à la ferme de Patatin indiquant « Risque de battue les mardis et samedis d’août à mars ». Non pas « Attention battue » qui sont posés lors d’une battue. La Police Municipale nous a demandé de retirer ces panneaux le plus rapidement possible. La cause : pas le droit de laisser des panneaux à l’année et surtout risque de blessure par les clous sur les arbres. Nous en avons pris acte et retiré de suite ces panneaux.

Nous ne pensons pas un seul instant qu’il n’y a que la société de chasse qui soit incriminée sur ce site. Nous espérons que M. le Maire ordonnera le démontage le plus rapidement possible à ceux qui ont posé des panneaux d’information, de prévention et une trentaine de nids pour les oiseaux, fixés avec des clous sur les arbres. Cela prouvera que M. le Maire n’a rien contre la chasse et les chasseurs Mondragonnais.

N’étant, de ce fait, plus apte à gérer efficacement les dégâts causés par la faune sauvage, et vu le manque d’intérêt que porte la Mairie à l’encontre de la société de chasse et des chasseurs, les membres du conseil d’administration de la société de chasse démissionneront à la fin de la saison de chasse le 28 février 2019.
                                                                                                                                                   
Le Bureau

Haut de page