Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes   Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Environnement
Pradier Carrières façonne aussi la biodiversité de demain  
Une journée portes ouvertes a connu un franc succès
Samedi 
1er Juin 2013

Inauguration carrières (2010)       Fouilles archéologiques       Annonce portes ouvertes       


Paul Cachot
(dir. technique)                    Valérie Benoît (ass. direction)           Comité d'accueil et cordial buffet                      Roger Boiron (INRAP)
        

De récentes journées portes ouvertes invitaient le grand public à visiter les carrières. En France, 161 sites, dont celui de Pradier Carrières à Mondragon, ont répondu à la curiosité des citadins, témoins des transformations de leur environnement. Au niveau local, des visites guidées, autour d’un cordial buffet, ont connu un franc succès.

Les mutations du paysage se situent à trois kilomètres du village dans la plaine du Rhône. A leur propos, nous évoquions « d’énormes cicatrices »  A juste raison, les carriers rétorquent : « Dans les années futures, des lacs et des berges aux végétaux diversifiés constitueront d’excellents foyers de biodiversité pour la faune et la flore. » Des suivis environnementaux confirment le regain de la nature qui reprend ses droits.

Pradier Carrières a donc ouvert son site d’exploitation à Mondragon en 2011. C’est une carrière alluvionnaire de 160 hectares pour 20 millions de tonnes avec autorisation préfectorale d’extraction annuelle de 450 000 tonnes dont 350 000 par route et 100 000 par voie fluviale, le tout étalé sur 30 ans. Sur place, une usine de traitement (roulage, lavage, concassage) et un réseau de tapis roulants permettent une production de 400 tonnes par heure de différents granulats pour maçonnerie traditionnelle, usages routiers et préfabrication.   

1 000 ans d’histoire  

L’INRAP (Institut régional de recherches archéologiques préventives) reste étroitement lié à l’exploitation à ciel ouvert, située à proximité du Rhône, une zone propice aux traces de communautés anciennes. Des diagnostics positifs y ont justifié des fouilles qui, en accord avec le carrier, ont mis à jour en 2011 des traces de silos à grains datant du moyen âge, sous lesquels, plus profondément, sont apparus les vestiges d’une ferme gauloise.

Ainsi se superposent 1 000 ans d’histoire sur ce tronçon de la Vallée du Rhône où, aujourd’hui, Pradier Carrières sculpte et modèle l’environnement, évidemment pour la bonne cause : exporter une gamme de granulats parfaitement adaptés qui font sa renommée.

Sur le plan local, cette judicieuse journée portes ouvertes a comblé l’intérêt des visiteurs. Pour la petite histoire, ajoutons que des liens affectifs se tissent aussi grâce notamment au champagne, offert par Pradier Carrières au repas de l’Amitié de l’âge d’or mondragonnais.

  • Contact : Pradier Carrières, quarter Les Ribaudes, 
    84430 Mondragon, Tél. 06.24.60.50.75. 
    A consulter : www.pradiercarrieres.fr


Un réseau de tapis roulants.


Une machine de dragage extrait les granulats et creuse un lac.


Des lacs se substituent aux terres agricoles, mais ils sont une réserve positive pour l'avenir quand la carrière aura cessé.
   

Des visites guidées sur l’exploitation d’une carrière alluvionnaire.  
  

Les commentaires éclairés du carrier qui drague les plans d’eau (voir plus haut).
    

L'accueil de Pradier Carrières passe par le sourire de Valérie, l'égérie des carrières... 
       

La nature reprendra ses droits plus tard dans une biodiversité enrichie.

         Haut de page