Solidarité Une récolte de bouchons pour vaincre le cancer
Etape précédente
Janvier 2010

Jean Lignel a récemment livré 350 Kg de bouchons à l'association France Cancer 06, basée à Cannes La Bocca. C'est un assez bon début. Mais il espère mieux. 

Jean et Sylviane Lignel, membres bénévoles de l’association France Cancer

Boire de bonnes bouteilles, c’est bien. Récolter les bouchons 
au profit de la recherche contre le cancer, c’est encore mieux.  
  • En octobre dernier, avec l’aide de René Roche, membre de l’équipe municipale, Jean et Sylviane Lignel, membres bénévoles de l’association France Cancer 06, mettaient en place sur Mondragon un réseau de collecte de bouchons, destinés à la revente de matériaux récupérés au profit de la recherche contre le cancer (voir page).  

  • L’opération s’avère encore timide. Outre la collecte locale, le couple Lignel ratisse donc large via les déchetteries de Piolenc et de Camaret, la mairie de Mornas, la Maison du tourisme de Sainte-Cécile-les-Vignes, divers restaurants dont La Beaugravière à Mondragon, Les Mets de Provence à La Croisière, Le Tonneau d’Arausio à Orange, etc.  

  • Une récente livraison de bouchons à France Cancer 06, basée à Cannes la Bocca, plafonnait à 350 Kg. « C’est maigrichon, d’où la nécessité d’une relance pour réveiller les consciences au-delà des réveillons qui ont vidé de bonnes bouteilles mais peu collecté de bouchons », constatent Jean et Sylviane.  

Gérard Ladry, préstdent de France Cancer 06

250 000 bouchons pour une tonne de liège

  • Sont exclus les bouchons en plastique. Ne sont concernés que les bouchons en liège (vin et champagne) et synthétiques (vin rosé et blanc), les capsules et muselets (vins pétillants).  

  • Quelques chiffres. Avec 250 000 bouchons de liège de 4 grammes, on obtient une tonne de matière ensachée et vendue à un professionnel, au profit du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) de Nice, auxquels sont reversés par an environ 10 000 €.

Cinq points d’apport sont en place dont un à Bollène chez Intermarché 
et quatre à Mondragon, à l’entrée de l’hôtel de ville, 
à l’Espace 2000 et plus, au débit de tabac Maurel, 
et chez Jean et Sylviane Lignel (lotissement des Jardins). 
Contact :
04.90.40.88.79 ou 06.03.60.04.53. 
A consulter :
www.france-cancer.com

Même devant le sapin de Noël...!-

                 

                        Haut de page