3 - Créneau divers  
(par ordre alphabétique)
Les photos sont celles de présidents ou responsables
 

Retour récapitulatif
i Age d'Or 

L'âge d'or mondragonnais connaît un boom sans précédent. L'embellie coïncide avec la venue de Francette Balbi, sémillante présidente (photo), élue en 2004. Son charisme opère efficacement. En 2005, l'effectif du foyer passe de 152 à presque 200 adhérents. Soit un tiers en plus. Aujourd'hui, la gande famille en compte 240 
D'où problème d'exiguïté. 

Depuis 2015 : le foyer est relogé à la Résidence des Balcons dePeyrafeux
                        

i Amicale des Sapeurs pompiers 
En marge de la discipline, c'est le côté associatif qui entretient des liens affectifs, non seulement entre les familles des sapeurs pompiers, mais aussi avec la population tout entière. Sainte-Barbe, Père Noël, galette des Rois, lotos, Téléthon font notamment partie des interventions de l'amicale. Auprès des Mondragonnais, la cote d'amour des soldats du feu caracole au firmament.
Président : Capitaine Henri Labinal, chef de corps du Centre de secours
i Aménager sans nuireTapez le sous-t

?

L'association veille au respect de l'environnement. Une fédération couvre un tronçon de la Vallée du Rhône, de Piolenc à Bollène. Des nuisances sonores et olfactives sont à craindre autour de ces deux principaux points :
   - le projet d'élargissement de l'autoroute A7 à deux fois cinq voies
   - l'usine SDEI de traitement de boues des stations d'épuration...
     où tout s'arrange
Président ? (plus de nouvelles)
i Amicale des donneurs de sang bénévolespez le sous-titre ici
L'Amicale est apparue en 2002. Quelque 70 amicales sont recensées dans le Vaucluse. Trois ou quatre collectes par an sont organisées au village, sous la responsabilité de l'établissement français du sang.
A Mondragon, le nombre de donneurs fluctue en 30 et 50. On souhaite toujours mieux. Au niveau départemental, 100 poches de sang par jour sont nécessaires.
Présidente : Marie-Andrée Altier (photo)
Lieu des collectes : salle des fêtes
i Association paroissiale des oeuvres de Notre-Dame-des-Plans
L'association est née en décembre 2006 et a été officiellement présentée lors d'une assemblée générale en septembre 2007. Ses buts : préserver son autonomie, entretien des chapelles des Pénitents et de Notre-Dame-des-Plans, notamment grâce aux bénéfices du pélerinage et de la kermesse, etc...
    
Président : Pierre Lagarrigue
i Bouillons d'idées (ex-La Rose)
Ce courant militant n'entend pas se limiter aux seules couleurs de la rose, emblème des socialistes. Certain renouveau se fait jour.
"Notre objectif est de rallier tous les citoyens de gauche et de progrès. Pas seulement pour le plaisir de nous rencontrer autour d'un buffet champêtre, mais aussi pour débattre des sujets importants de société."
Ainsi s'exprimait Jacques Brunel, ex-président,  
Nouveau président : Edmond Chesnet (depuis 2016)
Secrétaire : Danielle Chesnet
Trésorier : Michel Rostaing
i Classe 63
Vu sous l'angle peinard, c'est le fleuron associatif. Il rassemble une trentaine de "sexas" dont une bonne moitié fêtait ses 60 balais en 2003 (ceux bien nés en 1943 et âgés de 20 ans en 1963). Les conjoints sortent à peu près du même moule. Le maire fait partie des authentiques "classards". Quant à Liline, c'est l'égérie du groupe, un perpétuel éclat de rire, un franc-parler imparable ! 
Galettes des Rois, agapes campagnardes et concours de boules à l'Ile-Vieille, ou, mieux encore, virées franchouillardes en Espagne ou aux Baléares, figurent au palmarès. Mais certain petit coup de vieux freine les escapades qui ne sont plus au goût de tous.  Bonjour les pantoufles ! 
Président : Claude Manzoni  Contact : René Roche (secrétaire)
i FNACA
Créé en 1979, le comité local FNACA (Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Tunisie et Maroc), compte aujourd'hui 75 adhérents (ass. gén. nov. 2005). La FNACA ne manque aucune commémoration (19 mars, 8 mai, 11 novembre, etc.) et veille au respect d'un courant patriotique.
Sur le plan associatif, ce sont aussi de cordiales retrouvailles entre retraités : banquets champêtres, virées gastronomiques, lotos, etc. Ambiance cool garantie...
Président : Jean Louis (photo)
 i Mondragon Amitié
Ce mouvement apolitique est né spontanément en 2001 autour du maire alors nouvellement élu Christian Peyron (Kiki pour les intimes).
La municipalité entend ainsi rassembler amicalement tous les Mondragonnais, toutes sensibilités confondues.
Les rassemblements ont lieu une fois l'an autour d'un banquet champêtre...
Présidente :Francette Balbi ? (plus de nouvelles)
i Secours Populaire
 
Arlette Depeyre (Mondragon)

Monique Discours-Mombelli (Bollène)

Haut de page