Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives     Voyages     Contact       

Mondragon
Age d'or

Elisabeth Mallet a sereinement soufflé ses 100 bougies  

Jeudi 
7 Mai 2015

Episodes précédents
       

   
Elisabeth Mallet, entourée de sa fille Lysiane, du maire Christian Peyron et de Francette Balbi (CCAS). 
    

Elisabeth Mallet, née Astier, a vu le jour le 2 mai 1915 à Saint-Anastany (Gard). Pour ses 100 ans, le maire Christian Peyron, que nous avons suivi, est venu lui apporter des fleurs. Choyée par sa fille Lysiane qui demeure auprès d’elle, la centenaire savoure une longévité paisible d’où émergent de nombreux épisodes.

Très active, dès l’âge de 11 ans, elle brode des bas et des chaussettes en soie qui sont expédiés en Chine. A 12 ans, elle travaille dans à l’usine Pont des Charrettes à Uzès. Le 11 juin 1938, elle épouse Louis Mallet. Le couple a résidé à Moussas (Gard). Il aura deux enfants, Jean-Louis et Lysiane ; trois petits enfants, Magali, Lionel et Florian ; puis deux arrières-petits-enfants, Hugo et Thaïs.

Durant cinq, un triste épisode retient l’époux prisonnier en Allemagne. Le couple emménage à Mondragon en 1947. Louis Mallet trouve le village magnifique. C’est là qu’il choisit d’être facteur. Parallèlement à la distribution du courrier, il est correspondant de presse et développe des photos à domicile pour les Mondragonnais. Il décède en 1981. Elisabeth a été employée au restaurant « La Cabane », au bord de la Nationale 7. Elle a aussi travaillé durant les vendanges et la culture des glaïeuls.

A 83 ans, Elisabeth devient membre du club de Gym Volontaire Forme et bien-être et y adhère jusqu’à l’âge de 87 ans. Elle y obtient une Médaille de la Gym, puis en 2001, la Médaille de la Ville.  
  

   
Louis Mallet (au centre), disparu en 1981

Haut de page