Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Mondragon
Foyer Age d'or
Des conseils avisés pour la protection des seniors Jeudi
19 Janvier 2012

Episodes précédents

    


Francette Balbli et Frédéric Ranc.           Les convives du Foyer de l’âge d’or sont aux premières loges. 

Comme d’habitude, le dernier repas mensuel du Foyer de l’âge d’or à la salle des fêtes a régalé les convives. La tartiflette maison et la tarte aux noix ont délecté les palais. Un plat de résistance inattendu complétait le menu. Francette Balbi, présidente, profitait du rassemblement de ses chers administrés pour les soumettre à la présentation d’une brochure éditée par la municipalité : « Prévention et sécurité des seniors ».

Cette initiative est due à Frédéric Ranc, nouveau chef de service de la police municipale depuis octobre dernier, d’ores et déjà apprécié pour sa rigueur. Il est lui-même venu présenter et commenter son manifeste qui détaille les éventuelles situations critiques auxquelles risque d’être confrontée la vulnérabilité des aînés.

Des conseils avisés portent donc sur différents chapitres clairement exposés : des gestes simples consistant à garder tous les contacts utiles en cas de difficulté, se protéger des cambriolages avec une protection adéquate de son domicile, avertir son entourage en cas d’absence prolongée, ne rien toucher en cas de cambriolage et avertir la police de chez un voisin, se méfier des usurpateurs d’identité et des faux professionnels (prétendument employés du gaz ou d’EDF), se méfier des offres alléchantes d’Internet, ne pas tenter le vol à l’arraché en portant nonchalamment un sac, ne pas résister en cas d’agression étant admis que la vie est plus précieuse que les biens, etc.

Ce coup d'œil, non exhaustif, trouve un complément indispensable dans la brochure disponible au Foyer de l’âge d’or. Pour autant, les précautions aidant, il n’est pas interdit de dormir tranquille et d’envisager une retraite sereine ! Mais au cas où… Vous pouvez toujours contacter la police municipale au 04.90.40.99.80 

Haut de page