Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville
de Mondragon
Vendaqui ressuscite le patrimoine musical local Lundi
17 Juillet 2023

Episodes précédents


Studio d'enregistrement MGO à Vedène

Apparue à Mondragon voici une douzaine d'années et dirigée par Valentin Conte, la Compagnie Vendaqui rassemble des musiciens du canton et de Provence. Elle perpétue une tradition séculaire et est aujourd'hui à l'origine d'un projet culturel ambitieux : la redécouverte du patrimoine musical local portant sur diverses pratiques et pas moins de cinq générations d'intervenants qui ont vécu sur le territoire ou y ont été fortement attachés.

Coordonné par le musicien et enseignant Valentin Conte (qui dirige Vendaqui), ce beau travail d'équipe vise la publication sans précédent d'un livre-disque testamentaire. D'où cette participation éloquente : élèves de classes élémentaires des écoles de  Lapalud et Mondragon, conservatoire municipal de Bollène, école de musique intercommunale Rhône-Lez-Provence, avec le soutien de la Ville de Bollène, de l'intercommunalité, du département de Vaucluse et de l'association des parents d'élèves du conservatoire (APE).

L'enregistrement de chants et de musiques traditionnelles, alors en vogue sur le canton de Bollène, a déjà été réalisé à la salle de spectacle de La Cigalière à Bollène, puis par le studio MGO à Vedène. Nous reviendrons en temps utile sur cette résurrection exceptionnelle qui nécessite  encore plusieurs mois de travail.      J. P.

         
 
Séances de travail à la salle de La Cigalère.
    

Haut de page