Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages   Contact   

Ville
de Bollène
Du théâtre comme l’aiment les fans depuis plus de trente ans !
Un « Jeff » héroïque qui se joue des handicaps
Dimanche
5 Novembre 2017

Episodes précédents
   


Ils sont venus, ils sont tous là...                     Et il ne peut jouer !  
    

Sur sa lancée, après un passage à Lapalud, Sainte-Cécile-les-Vignes et Mornas, la tournée régionale des Tréteaux des Grès s’est donc conclue à Bollène. C’était l’annonce d’une sorte d’apothéose, une rentrée au bercail pour la troupe bollénoise, devant une foule impatiente qui a littéralement fait le plein de la salle Brassens.

Toujours versés dans le registre vaudevillesque, les comédiens n’ont pour but que de nous divertir. Rappelons que cette mission anti-stressante se double d’une action solidaire au profit de l’Amicale du Don du sang. Que demander de plus ?

Cette saison, la programmation portait donc sur « Jeff », une comédie drôle de Raoul Praxy, auteur français (1891-1967) spécialiste du genre. Mais un handicap vient ici contrecarrer le diversement annoncé. Gérard Blanc, comédien (et metteur en scène), ne peut assurer son rôle à cause d’une chute (point trop grave) récemment survenue. Il est donc remplacé au pied levé par sa doublure, Robert Girard, qui s’en est bien tiré.

Second couac : Guy Delon, alias l’avocat Armand de Lannoy dans la pièce, est lui aussi victime d’un mauvais coup à l’épaule, l’obligeant à jouer avec un coude serré contre la hanche. Si l’on y ajoute, ici et là, quelques savoureux trous de mémoire, sauvés in-extremis par le souffleur diligent, on aboutit à un extraordinaire morceau de bravoure que rien, jamais, ne peut altérer !

Car, parmi les plus anciens tartuffes et donc les plus chevronnés, une sorte de patine artistique enveloppe les éventuels « ratés » pour en faire aussitôt des improvisations toujours délectables qui déclenchent le rire des fans, fidélisés depuis plus de trente ans ! Ces rois du direct ? On leur pardonne tout et on en redemande !               J. P

           

 

Un succès jamais démenti auprès d’un large public de Bollène et ses environs.

Un bon partenariat entre le Don du sang et le théâtre !

Haut de page