Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Mardi 18 Juillet 2017
Un parcours de découverte du patrimoine lié aux crues
Deux itinéraires en famille à pied ou à vélo
Moutons Ile-Vieille      Chèvres du Rove

   


Présentation officielle du topoguide à l’hôtel de ville.

La plaine de Mondragon, du village à Pont-Saint-Esprit, fait l’objet d’un topoguide, le dernier né d’une collection « La mémoire des risques », édité par l’Union APARE-CME, CPIE des pays de Vaucluse. Cet ouvrage est une invitation au parcours de (re)découverte du patrimoine lié aux crues du Rhône, du Lez et du Lauzon. Une présentation officielle vient de se dérouler à l’hôtel de ville, par Jean-Marc Decombe, responsable géologue, en présence du maire Christian Peyron, et des conseillers Bruna Romanini et René Roche.

La plaine mondragonnaise a subi de nombreuses crues du Rhône, avant et après les aménagements réalisés par la CNR. Le village de Mondragon a surtout connu les crues du Lez qui ont marqué son architecture et la mémoire des habitants. Pour découvrir ce patrimoine, hérité d’événements anciens et récents, sont proposés deux itinéraires à parcourir en famille, à pied ou à vélo.

Le premier concerne la plaine, mesure 16 Km et comporte 6 arrêts : le village, le Lez, le canal de Donzère-Mondragon, au cœur de la plaine, vivre dans la plaine, la digue de Saussac. Le second se situe entre le Rhône et le Lauzon, mesure 3 Km et comporte 4 arrêts : le Lauzon et l’île de Beauvezet, les crues du Rhône, un patrimoine architectural et naturel, vers la réhabilitation des berges du Rhône.

Ce topoguide de 34 pages avec de nombreuses illustrations est disponible gratuitement à la mairie. Il est complété d’une application smartphone MondraRhône. A consulter : www.apare-cme.eu          J. P.