Ces drôles de nomades sont
aussi des pionniers distingués. Doués d'une sensibilité hors du
commun, ils s'imprègnent d'un vécu glané au gré de déambulations
fructueuses. Le Mont Ventoux, la Camargue et autres secteurs
juteux du bassin méditerranéen sont leur terrain de chasse. Et
comme ce sont évidemment des artistes, ils chantent des vies
antérieures qui ont marqué leur temps par leurs joies et
douleurs.
A partir d'une collecte de poèmes et d'écrits,
resurgissent d'illustres figures ou d'intéressants anonymes.
Citons le manadier et écrivain Folco de Baroncelli, disciple de
Frédéric Mistral, mais aussi proche du Wild West Show de Buffalo Bill, de
passage en Europe. A Aigues-Mortes, voici les femmes
protestantes, enfermées dans la tour de Constance. Puis cet
insurgé, emprisonné à Forcalquier, retraçant son infortune sur
les murs de sa geôle. Un Noël de Nicolas Saboly s'intercale
volontiers dans ce parcours hétéroclite. Tout ceci est calé sur
des rythmes langoureux et psalmodié avec justesse par quatre voix
habitées et quelques percussions.
Fort d'une intense présence,
ce quatuor d'exception se nomme "Tant que li siam" (Tant que
nous y sommes). Initialement constitué d'un trio avec
Marie-Madeleine Martinet, Mario Leccia et Mickaël Portlalès, il
vient récemment d'être rejoint par Audrey Peinado. Hors des
sentiers battus, leurs chemins de traverse, via les églises du
Vaucluse, viennent de passer par celle de Sainte-Trophime à
Mondragon. Une heureuse initiative, due au Comité des fêtes, qui
a même offert des boissons chaudes compensant la
fraîcheur du saint lieu. J.
P.