Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives    Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Comité des fêtes - Dimanche 27 Novembre  2022
"Tant que li siam", polyphonies du Ventoux

  Episode précédent

 

Le Ventoux, terre de prédilection

Vidéo supprimée
à la demande des artistes

Des voix habitées
  

Ces drôles de nomades sont aussi des pionniers distingués. Doués d'une sensibilité hors du commun, ils s'imprègnent d'un vécu glané au gré de déambulations fructueuses. Le Mont Ventoux, la Camargue et autres secteurs juteux du bassin méditerranéen sont leur terrain de chasse. Et comme ce sont évidemment des artistes, ils chantent des vies antérieures qui ont marqué leur temps par leurs joies et douleurs.

A partir d'une collecte de poèmes et d'écrits, resurgissent d'illustres figures ou d'intéressants anonymes. Citons le manadier et écrivain Folco de Baroncelli, disciple de Frédéric Mistral, mais aussi proche du Wild West Show de Buffalo Bill, de passage en Europe. A Aigues-Mortes, voici les femmes protestantes, enfermées dans la tour de Constance. Puis cet insurgé, emprisonné à Forcalquier, retraçant son infortune sur les murs de sa geôle. Un Noël de Nicolas Saboly s'intercale volontiers dans ce parcours hétéroclite. Tout ceci est calé sur des rythmes langoureux et psalmodié avec justesse par quatre voix habitées et quelques percussions.

Fort d'une intense présence, ce quatuor d'exception se nomme "Tant que li siam" (Tant que nous y sommes). Initialement constitué d'un trio avec Marie-Madeleine Martinet, Mario Leccia et Mickaël Portlalès, il vient récemment d'être rejoint par Audrey Peinado. Hors des sentiers battus, leurs chemins de traverse, via les églises du Vaucluse, viennent de passer par celle de Sainte-Trophime à Mondragon. Une heureuse initiative, due au Comité des fêtes, qui a même offert des boissons chaudes compensant la fraîcheur du saint lieu.    J. P.

 
Ces drôles de nomades sont aussi des pionniers distingués, chargés de plusieurs vécus.
  
   
Eglise Sainte Trophime                                                                              Julien Seiwert (Comité des fêtes)
  

Ils psalmodient des vies antérieures avec humour et délicatesse
 
 
Le charme opère par sa singularité
 
 
La balade (ou ballade) slalome hors des sentiers battus
  
 
Un succès qui se mérite au gré d'une profonde attention
  
   
Des boissons chaudes offertes pour compenser la fraîcheur de saint lieu
 
Un cri d'extase et de douleur
 



Haut de page