Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Bollène
Tourisme et animation

Syndicat d’initiative : un dynamisme à toute épreuve ! 
L’équipe animatrice se réactive depuis 1937 et fêtera ses 80 ans en 2017

Jeudi
18 Février 2016

Episodes précédents        
    

 
L’assemblée générale sera suivie d’un bon dîner au restaurant.              Françoise Cuillerai, présidente, est soutenue par Anthony Zilio (à droite)
  

Bientôt 80 ans s’additionneront au compteur de l’association bénévole, comme l’a rappelé la présidente Françoise Cuillerai, à l’ouverture de l’assemblée générale, tenue à la Maison des générations : « Depuis 1937, nos actions sont dirigées vers les touristes et les autochtones, habitants du canton et de la région. Notre but est d’animer ce beau coin de Provence. »

Le bilan moral 2015 concerne 149 adhérents dont 99 membres actifs, 5 domaines viticoles, 45 hébergeurs et commerces. Cette importante mobilisation facilite l’animation de Bollène et des communes environnantes. Chaque responsable rend compte des actions menées. Le travail est réparti selon des commissions spécifiques : accueil des touristes dans les campings et dégustation de vins et produits locaux, visites historiques gratuites basse et haute ville, brocante dominicale « Lez bouquins » (juillet et août), randonnées pédestres gratuites (juillet et août), concert haut de gamme de la Chorale du Delta dirigée par Coline Serreau (à l’église de Mondragon), concertation avec les hébergeurs du canton, concours de vitrines (fin d’année), documentation et gazette semestrielle, site Internet, stand à la fête des associations, après-midi théâtre avec l’excellente troupe des Tréteaux des Grès.

Remerciements

Ce panachage éloquent suppose un soutien et amène des remerciements adressés au Conseil départemental de Vaucluse, aux municipalités (Bollène, Mondragon, Lapalud) et à la Communauté de communes Rhône-Lez-Provence (CCRLP). Sont aussi remerciés les partenaires : hébergeurs, campings, viticulteurs, producteurs locaux, etc. Félicitations aux bénévoles passionnés, qui donnent de leur temps sans compter.

L’aspect financier demeure satisfaisant avec une trésorerie équilibrée. La saison 2016 démarre avec enthousiasme, mais aussi un souci quant au transfert de compétences à la Communauté de communes, qui devra obligatoirement être établi le 1er janvier 2017. Qu’en sera-t-il pour le secteur du tourisme ? A ce propos, Athtony Zilio, président de la CCRLP, qui souhaite avoir les coudées plus franches, « ne demande qu’à croître son soutien. » La réunion était suivie d’un bon dîner au restaurant.

Contact : 04.90.30.41.07 ou www.provence-bollene-initiative.org.              J. P.

Haut de page