Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages   Contact     

Bollène
Tourisme

Syndicat d’initiative 
Gérard Blanc et Yves Sottet, médaillés du tourisme

Mardi
2 Avril 2013

Episodes précédents

     


Gérard Blanc et Yves Sottet

Plus de 100 personnes, conviées par le Syndicat d’initiative, ont assisté à l’hommage rendu à deux de ses membres, Gérard Blanc et Yves Sottet, titulaires d’une Médaille de Bronze du tourisme (promotion du 1er janvier 2013). Etaient présentes diverses personnalités dont Christian Peyron et Jean-Pierre Lambertin, maires de Mondragon et de Lapalud, et M. le curé de Bollène.

Conclu par un cordial buffet, le panégyrique portait sur plusieurs allocutions. Françoise Cuillerai, présidente (elle-même médaillée en 2011), « a félicité deux bénévoles qui travaillent sans faillir depuis 43 ans au profit du pays bollénois. » Elle a rappelé « que, depuis 75 ans, l’association est toujours debout et que tout s’y passe dans la bonne humeur au service du territoire. »

A propos d’Yves Sottet, elle souline, entre autres, « la création de la Chambre économique des Portes de Provence, puis de multiples tâches : documentation, restauration de Barry, fête du Papegay, etc. Et plus récemment la brocante Lez Bouquins. »

  

Jean Maupeu, vice-président, évoque à propos de Gérard Blanc « l’installation à Bollène d’un jeune diplômé en géométrie, vite investi dans la vie associative.  notamment au sein de la paroisse (Rencontres et Loisirs), de l’Office de tourisme, puis du Syndicat d’initiative… »

Par-delà les revirements qui, en 2011, ont amené les bénévoles à quitter l’Office de tourisme pour rallier le Syndicat d’initiative, Yves Sottet affirme : « Ces médailles honorent toute l’équipe, attachée à Bollène et ses environs. »  

Avec humour, Gérard Blanc a déclaré : « J’ai l’impression d’un hommage posthume, c’est rare d’assister au sien en direct ! » Il a retracé son parcours. Enfant, il rêvait  de gagner le tour de France à vélo. Plus tard, il enviait Molière (ce qui l’amènera à la tête des Tréteaux des Grès).

Et d’en conclure : « Surprise ! La récompense vient de 42 ans de fidélité, reconnus par les instances du tourisme. Mais aujourd’hui, les jeunes se font rares. Je rêve aussi d’un monde où les politiques seraient des bénévoles ! »

Contact : 04.90.30.41.07 et www.provence-bollene-initiative.org/
  


Les deux médaillés ont réintégré toute l’équipe, flattée par cette distinction.

Haut de page