Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Syndicat d'initiative

La brocante « Lez Bouquins » sera inaugurée
dimanche matin le long du lez

Juillet
2011

Episodes précédents

     

Petit historique

La tradition des bouquinistes remonte au XVIe siècle. Elle a alors pour cadre les quais de la Seine à Paris. Les libraires s’en émeuvent. En 1659, un règlement interdit les étals ambulants sur le Pont Neuf. 

Le pouvoir de l’époque craint les marchés parallèles non censurés. En 1789, l’Académie française introduit le terme « bouquiniste » dans son dictionnaire. En 1859, la ville de Paris octroie des concessions pour autant de points fixes le long de la Seine. Installés sur plus de 3 kilomètres, ils seront déclarés Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Les bouquinistes parisiens ont inspiré d’autres capitales telles qu’Ottawa, Pékin ou Tokyo. Alors, pourquoi pas Bollène ?

Vous enlevez Notre-Dame de Paris et la Seine et mettez à la place Notre-Dame du Pont et le Lez... et vous serez à Bollène ! 

 

L’idée a jailli au sein du Syndicat d’Initiative. Françoise Cuillerai, présidente, et son équipe bénévole, ont envisagé une brocante, joliment baptisée « Lez Bouquins ». Cette innovation longera le bord du Lez sous les platanes du cours de la République, dans un cadre idéal où le Lez et Notre-Dame du Pont se substitueront à la Seine et à Notre-Dame de Paris. 

Outre des vieux bouquins, seront exposés des journaux, magazines, cartes postales, affiches, timbres et autres vieux disques. C’est ouvert à tout exposant amateur ou professionnel.

L’inauguration est prévue ce dimanche 10 juillet à 11 heures. Lez Bouquins occupera ensuite le quai tous les dimanches de 9h à 12h30 jusqu’au 14 août. Contact : 06.83.17.90.83 ou 06.09.07.19.38.

 

Françoise Cuillerai, présidente du Syndicat d’initiative. 

  

Un petit break à la Simioune
Samedi 25 juin 2011

La disparition des « Fanfaronnades », dont le défilé pittoresque comptait parmi les joyeusetés estivales, privait les bénévoles du tourisme d’un pique-nique traditionnellement partagé dans les jardins de la collégiale. L’équipe du Syndicat d’initiative s’est donc offert une journée détente de substitution, à l’ombre des grands pins du camping La Simioune, où elle était cordialement invitée.

En tant qu’érudit quant aux sentiers pédestres, Gérard Blanc a escorté les plus courageux pour une balade matinale dans la forêt du quartier de Guffiage. A midi, une auberge espagnole a calé les appétits. Selon l’humeur de chacun, la digestion s’est effectuée avec la pétanque, la belote ou un doux farniente.

Contact : Françoise Cuillerai, 109 avenue Sadi-Carnot, 84500 Bollène, Tel. 04.90.30.41.07.
mail : syndicatdinitiativebollene84@orange.fr

Ce break permettait de reprendre son souffle avant le coup de feu estival, avec notamment les dix randonnées guidées, proposées gratuitement autour de Bollène jusqu’à fin août, et la brocante "Lez Bouquins". 

Haut de page