Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations   Services  Historique   Archives   Voyages  Contact      

Mondragon
Football
Sporting-club - Vieux Dragons : saison 2013-2014
Septembre
2013

Etapes précédentes : Sporting         SCOMM
           


Jean-Luc Bouverat, commentateur 
(Sporting - Vieux Dragons)

Dimanche 8 Septembre
Belle victoire 5 à 2 entachée d'indiscipline

Pour la première en Coupe Rhône-Durance, Mondragon a gagné par 5 à 2 contre le FC Bollène. Belle victoire un peu gâchée par le manque de contrôle de certains joueurs : deux cartons jaunes et un carton rouge. Détails qui peuvent paraître insignifiants mais qui coûtent cher au club et mettent en péril ses finances !
                                                                                                       J.-L. B.
                                                                            .


Patrice Charles, président du Sporting 
(au centre) et son bureau.

Dimanche 15 Septembre 2013
Equipe 2 : forfait
Equipe 1 : défaite 3 à 2 mais Marc Pio meilleur joueur

Les joueurs de l'équipe 2 n'étant pas conscients qu'il existe des dates d'inscription dans les fédérations de foot, le Sporting s'est vu  contraint de déclarer forfait pour le match prévu contre Cheval Blanc.

Après avoir encaissé un but dès le début du match contre Caumont (Coupe Rhône Durance), l'équipe 1 s'est reprise en égalisant grâce à Marc Pio. Malheureusement, le score a évolué en défaveur de Mondragon qui a encaissé deux buts. Malgré un penalty transformé par Mohamed Ahsani, Mondragon s'incline par 3 à 2.

Sans conteste, aujourd'hui le meilleur joueur est Marc Pio, suivi de près par Christopher Charles qui a reculé l'échéance après de très bons arrêts.  
                                                                                                       
J.-L. B.

 


Andy Sanchez
Belle prestation

20 - 21 - 22 Septembre 2013

Début de championnat pour les équipes seniors de Mondragon.
Vieux Dragons. Les vétérans ont montré l'exemple en atomisant l'équipe de Saint-Marcel d'Ardèche par 8 à 2 (même le président a marqué un but !).
Sporting. La réserve jouait exceptionnellement samedi et a gagné à Courthézon par 2 à 1 (grâce Clément Vial et Sylvain Puerta). A noter la bonne prestation d'Andy Sanchez (qui, heureusement pour lui, fait beaucoup mieux que son père Benoit).
L'équipe 1 n'était pas vraiment réveillée à Monteux. Au bout de 10 minutes, ele était menée par 3 à 0. Mais grâce à trois buts dus à Mohamed Ahsaini, un à Kalid Bougdouri et un à Romain Sibillaud), Mondrgon est parvenu à arracher un nul par 5 à 5.
Voilà des résultats prometteurs pour la suite du championnat.

Dimanche 29 septembre, seule l'équipe 1 ira au pied des Alpilles, en Coupe Roumagoux pour jouer contre Eyragues.
                                                                                                        J.-L. B.
                                                                                                      


Bon anniversaire Didier Blanc...
Superbe quinqua ! 

27 - 28 - 29 Septembre 2013

Vieux Dragons. Vendredi, nos vieux dragons ont commencé le week-end par une victoire 2 à 1 contre les vétérans du Gres d’Orange .Le score ne reflète pas le jeu mais certains ont décimé les tourterelles et les pigeons qui volaient au-dessus du stade. Le capitaine de soirée fut Didier Blanc à qui ses amis ont fêté son demi-siècle ! Bien sur il assura, en professionnel, la troisième mi-temps !

Sporting. L’équipe1 a passé le deuxième tour de la Coupe Roumagoux en gagnant à Eyragues par 3 à 2 grâce à deux buts de Mohamed Ahsaini et 1 but sur penalty de Clément Aime. Un arrêt décisif de Christopher Charles a permis à Mondragon de conserver ce score jusqu’au coup de sifflet final.

Dimanche 6 octobre les deux équipes reçoivent St Didier et Villes Auzon
                                                                                      
J.-L. B.


Equipe réserve

4 - 5 - 6 Octobre 2013

Vieux Dragons. Vendredi, faute d’adversaire, ils ont vu leur match annulé.

Sporting. Très mauvais week-end pour les équipes seniors. La réserve n’a pas tenu les 90 minutes et s’est inclinée devant Ville-sur-Auzon  par 5 buts à 2, dont 3 en fin de rencontre et en moins de 10 minutes ! Il va falloir revoir l’aspect physique de l’entraînement !

La première, après une première mi-temps catastrophique était menée par 5 à 1 par Saint-Didier et dans le même temps perdait trois joueurs blessés (Kalid Bougdouri, Aime Clément,Paulin Renaud). Devant cette situation exceptionnelle, l’entraîneur Didier Blanc s’est vu obligé de rentrer sur le terrain. Malgré une bonne prestation de sa part (le seul souci pour lui a été de rentrer dans un maillot de senior !), l’équipe perd par 6 à 3 (un but de Ahsaini Mohamed et deux de Bougdouri Kalid 1) Il va falloir se ressaisir vite si nous voulons jouer les premières places.                                                                                                        J.-L. B.

 


Equipe première

Vendredi 11 samedi 12 dimanche 13 octobre 2013

       
Pas de matches

 


Un temps à ne pas mettre un chat dehors...
seulement des footballeurs !

Vendredi 18 et dimanche 20 octobre 2013

Vieux Dragons. Le week-end à mal démarré pour les Vieux dragons puisqu’ils se sont inclinés par 4 à 3 à Caderousse. 

Sporting. Dimanche, la réserve a réussi à revenir des Valayans (Pernes) avec le partage des points, après un match nul 4 à 4,  mais perd une place au classement et se retrouve 5ème ! (Buts de Ferrer, Sanchez, Vial, Gabriel ).

Les conditions climatiques ont obligé l’arbitre à reporter le match de la première au Grès d’Orange.

Dimanche prochain, seule la  1 joue en Coupe contre Piolenc au stade Gabriel Menu  
                                                                                                     
J.-L. B.


Rappel : c'est toujours lui notre précieux commentateur.

Dimanche 27 Octobre 2013
Coupe Roumagoux

La jeunesse mondragonaise n’a pas réussi à vaincre l’expérience de Piolenc. Malgré une bonne entame de match, Mondragon doit s’incliner par deux fois en première mi-temps. Malgré un très bel arrêt du gardien Christopher, deux minutes plus tard ,il doit s’incliner sur un cafouillage de ses arrières. Suit une très belle action de Piolenc qui alourdit le score à 2 à 0.

Grace à Mohamed Ahsaini, très bon ce dimanche, Mondragon recolle au score (2à2). Malheureusement, sur une erreur du gardien, Piolenc reprend l’avantage et tue le match, peu de temps après, en inscrivant un 4ème but. Score final 2 à 4. A noter la belle prestation de Jeremy Duflot, de loin le plus combattant ce dimanche.  

Mondragon désormais n’a plus que le championnat à penser et doit coûte que coûte se sortir des dernières places, dès dimanche prochain.
                                                                                                            J.-L. B.

    

Dimanche 3 novembre 2013 - Stade Gabriel Menu - 13h et 15h


Equipe réserve

 


Equipe première

 

Belles éclaircies pour les deux équipes séniors de Mondragon ! Deux victoires qui nous font grimper au classement. L’équipe 2 n’a pas fait de détails devant le FC Bollène, puisqu’elle a gagné par 5 à 2. Buts de Sanchez (nous n’étions pas habitués à voir ce nom à l’époque de son père ! C’est pour rire Benoit !) El Mouhdi, Puerta et Neri (2).

Notons la belle prestation de l’arbitre M. Calvier Christian, bénévole, tous les dimanches à ce poste et à beaucoup d’autres dans le club, qui a réussi à tenir les deux équipes dans le calme.

L’équipe 1 n’avait pas le choix : il fallait absolument gagner aujourd’hui sous peine de descendre dans les profondeurs du classement. Le message de l’entraîneur à été entendu, puisqu’elle réalise le meilleur match de ce début de saison.(Ouf ! nous allons voir un Didier souriant lundi matin !)

Malgré quelques maladresses et un penalty raté, l’équipe a pris le match à son compte et c’est un miracle que Jonquières n’encaisse qu’un seul but. Notons encore la belle prestation de Momo (Ahsaini), cela devient une habitude pour lui et avec la belle rentrée de Nayl (Chaoui), nouveau venu au club, gageons que nous allons avoir un duo de choc en attaque. Félicitations à toute l’équipe, qui n’a plus qu’à confirmer au prochain match contre St-Saturnin-les-Avignon, ainsi qu'à la réserve, qui se déplace dans la même ville dimanche prochain.

Petite déception, toutefois : le manque de spectateurs dans ce superbe stade, pour soutenir des jeunes qui représentent le village au niveau de la région. Mais les bons résultats prochains vont, ,j’en suis sûr, attirer la foule autant que le jour de l’inauguration du complexe sportif ! Inauguration (août 2007)
                                                                                                        J.-L. B.

Dimanche 10 novembre 2013

Déplacement des deux équipes seniors à St-Saturnin-les-Avignon
     
L’équipe 2, qui jouait en levée de rideau de la 1 à St-Saturnin, avait tout à gagner en revenant avec un bon résultat. Contrat presque rempli puisqu’elle revient avec un match nul 0 à 0.

Les seniors de la première restent, eux, sur une bonne dynamique, puisqu’ils réussissent l’exploit de gagner 4 à 3 grâce à deux buts de Kalid (Bougdouri), et de Clément (Aime) et Nayl (Chaoui)

A noter le retour de Villaret William dans les buts, temporairement remplaçant de Christopher Charles, absent.

Le club de Mondragon se compose actuellement de 92 licenciés dont 42 seniors, 8 dirigeants et le reste d’équipes de jeunes en collaboration avec Mornas (SCOMM). Patrice Charles est ainsi le président d’une des plus grosses associations de Mondragon. Club qui a été fondé en septembre 1937.
                                                                                                    J.-L. B.

 


Vestiaires des arbitres... vraiment choyés ! 


Porte du bureau  présidentiel


SCOMM Mondragon-Mornas

Week-end du 15 au 17 Novembre 2013

Pas de match pour les Vieux Dragons ! Celui-ci étant annulé par Camaret. La cause ? Sûrement le mauvais temps et le match catastrophique de l’équipe de France.

Samedi à 14h, un plateau « débutants » était organisé au stade Menu avec les clubs de Lapalud, Bollene, RCP (Rochegude, Suze-la-Rousse, Sainte-Cécile-les-Vignes) et  SCOMM  (Mornas, Mondragon);

Dimanche, match en retard important pour la 1 en déplacement au Grès d’Orange, puisqu’elle avait la possibilité de monter de trois places en cas de victoire. C’était mal parti en 1ère mi-temps, 0 à 0. A la reprise, Mondragon pas encore dans le match encaissait 1 but. But qui a dû réveiller la fierté car l’inévitable Kalid (Bougdouri) marquait par deux fois et le score en restait là. 

Une personne est très heureuse dans le club, l’entraineur (Didier) puisque son équipe est à la deuxième place à 1 point du premier. Ne parlons pas encore de montée, mais pourquoi pas l’espérer ? Pas besoin de miracle pour cela, contrairement à l’équipe de France, la semaine prochaine ! Confirmation ou pas, dimanche prochain contre Sorgues ? L’équipe 2 leur montrera l’exemple en levée de rideau contre Drome-Provence au stade Gabriel Menu. Venez nombreux, ça devient intéressant !
                                                                                                           
J.-L. B.

Week-end du 22 au 24 Novembre 2013


Romain a froid... Il assure quand même !
Photo Jean-Luc Bouverat

Vendredi, match des Vieux Dragons contre Mornas. Nos vétérans se sont inclinés par 3 à 2 contre nos voisins .

Dimanche, côté Sporting, la 2 recevait Drôme-Provence et la 1 recevait Sorgues sous un mistral terriblement froid.

Les deux équipes avaient tout à gagner en remportant leur match et ce fut chose faite. La réserve avec un match complet et sérieux l’emporte par 2 à 0  grâce à deux buts de  (Sibillaud), en jambe aujourd’hui malgré le froid (voir photo).

La première, après une mi-temps pleine d’espoir, entrait au vestiaire avec un 0 à 0 prometteur. A la reprise, après un but contre son camp d’un joueur de Sorgues, Kalid (Bougdouri), sur un tacle violent, sortait du terrain et la gravité de sa blessure imposait l’appel des pompiers. Par manque de sang froid, Mohamed (Ahsaini) écopait d’un carton rouge et laissait ses coéquipiers à 10. Ce fut ensuite une avalanche de cartons pour les deux équipes qui ont durci terriblement leur jeu. Mondragon conservait ce score jusqu'à la fin du match. Grâce à ces résultats la 1 est à la première place et la 2 à la seconde. Bravo aux deux équipes et à leurs entraîneurs.
                                                                                                                        J.-L. B.

 

   £
                                                            On se réchauffe dans les vestiaires.               Photos Jean-Luc Bouverat
   

   


Ils ont atomisé Lapalud par 7 à 2

 

29 novembre au 1 décembre 2013

Vieux dragons – Rochegude
La Barthelasse 2- Mondragon 2
Sérignan 1- Mondragon 1

Vendredi, nos vieux dragons ont atomisé Rochegude par 7 à 2 ! Nous n’avions pas l’habitude de faire des scores comme cela contre eux. Que se passe-t-il chez nos voisins de la Drome ? 

Dimanche midi, les seniors de la réserve partaient pour Avignon avec l’espoir de battre La Barthelasse (2eme du classement) Tout le monde était au rendez-vous et cela fait plaisir de voir des jeunes motivés pour défendre les couleurs du village (malgré la mauvaise pub du foot en ce moment !) La réserve se devait de ramener des points d’Avignon, contrat à moitié rempli avec un score nul de 2 à 2. Thomas Paris est l’auteur des deux buts, ce qui n’est jamais arrivé à son père ! 

Même sanction pour la première puisqu’elle repart de Sérignan avec un nul aussi (3 à 3). Buts de Clément Aime (2) et de Renault Paulin(1). Ce score laisse des regrets puisque Mondragon menait 3 à 2 à la fin du match, mais le manque d’expérience de cette jeune équipe permettait aux locaux d’égaliser. Résultat en demi-teinte mais qui permet aux deux équipes de rester dans le haut du tableau. A noter : pas de cartons jaunes et rouges aujourd’hui, le trésorier respire mieux que la semaine dernière !
                                                                                                               

Repos dimanche prochain pour les deux équipes ! Dimanche 15 décembre , Mondragon 1 reçoit Bédarrides 1 et Mondragon 2 reçoit Jonquières 3. Venez nombreux les encourager, les deux équipes deviennent intéressantes à regarder et produisent de plus en plus, des matchs d’un bon niveau !  
                                                                                                                  
J.-L. B.


Rappel du règlement

 

 

 

 

 

 

  • Petite info pour les joueurs pour qu’ils comprennent que leur comportement peut avoir de graves conséquence ssur la vie du club : 

    • Avertissement   15,00

    • 2ème avertissement  25,00

    • 1 match suspension ferme  35,00

    • 2 matchs de suspension ferme  45,00

    • 3 matchs de suspension ferme  55,00

    • 4 matchs de suspension ferme  65,00

    • 5 matchs de suspension ferme  75,00

    • 6 matchs ferme  90,00

    • 1 mois de suspension ferme  60,00

    •  mois de suspension ferme  90,00

    • 3 mois de suspension ferme  110,00

    • 6 mois de suspension ferme et plus  200
           

  • Mises à part les sanctions pour les clubs, les joueures peuvent engager leur responsabilité au pénal. C'est malheureux d'en arriver là. Mais c'est à ce prix que les stades seront des lieux de détente et non de guerre.  

  • Voici les peines encourues :

    • Outrage par des paroles (insultes, propos déplacés), gestes : 7500 euros d'amende (Art.433-5 du Code pénal).

    • Menace de commettre un crime ou un délit sur la personne de l'arbitre ou ses biens : 2 ans d'emprisonnement, 30 000 euros d'amende (Art.433-3 du Code pénal)  

    •  Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours ou n'entraînant aucune incapacité de travail : 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende (Art.222-13 du Code pénal).  

    • Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail supérieure à 8 jours : 75 000 euros d'amende et 5 ans d'emprisonnement (Art.222-11 du Code pénal).  

    • Violence sur arbitre entraînant une mutilation ou une infirmité permanente : 15 ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d'amende (Art.222-10 du Code pénal).  

   
Week-end du 13 au 15 décembre 2013


Clément en grande forme avant le match

Les vieux dragons ont abandonné les terrains de foot pour leur repas de Noël dans les locaux de 7 et Match.

La réserve du Sporting,  qui recevait Jonquières au stade Menu, a passé le temps en jouant à la pétanque et en mangeant des grillades. En effet l’équipe visiteuse ne s’est jamais présentée sur le stade. L’équipe gagne par forfait et conforte sa place dans le haut du tableau.

L’équipe première, avec son capitaine Clément (Aime) en très grande forme ce dimanche, gagne par 3 à 2 contre Bédarrides. Menant par 2 à 0 à la mi-temps grâce à un superbe coup-franc et un but d’avant centre de Clément, le match semblait dans la poche. 

Au retour des vestiaires, les visiteurs se réveillaient et inscrivaient 1 but. A 2 à 1, rien n’était fait, mais d’une superbe tête, Jeremy (Duflot) confortait l’avance de Mondragon et malgré un deuxième but encaissé, l’équipe l’emportait par 3 à 2. 

Seul ombre au tableau, le manque de calme de certains (1 Rouge et 2 jaunes) qui va coûter cher en points de pénalité à la fin de la saison. Si le carton rouge est sévère, aucune excuse pour les deux cartons jaunes qui sanctionnent des comportements totalement imbéciles et des paroles qui frisent l’insulte envers l’arbitre ! 

Les incivilités de quelques uns risquent de coûter la montée à l’équipe en division supérieure, en plus de fragiliser les finances du club. Va-t-on être obligé de sanctionner en interne ces manquements  ? Une idée qui fait son chemin pour faire changer certains qui n’ont rien compris aux règles du football et qui se croient au-dessus des règlements.
                                                                                                       
J.-L. B.


Didier motivant l'équipe avant le match


Chaque dimanche, des bénévoles assurent la bonne marche du club. Elisabeth et Jean-Paul sont toujours fidèles à leurs postes à la buvette du club. Grâce à des gens comme eux, la bonne ambiance est toujours de mise dans le club et nous ne les remercierons jamais assez pour le travail fourni.

           Sporting-club - Vieux Dragons : saison 2014-2015
Page suivante