Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact    

Mondragon - Souco de Derboux - Samedi 5 Août 2017
Inauguration de l’espace culturel Gilbert Mégier à Derboux
Une vaste halle couvrira désormais la vie associative du hameau
Episodes précédents        


Gilbert Mégier (1927-2016),
fondateur de la Souco,
retraité à Peyrafeux (2016).

Souhaitée depuis longtemps par la Souco de Derboux, une grande halle a été construite par la municipalité. Elle est destinée à accueillir des activités festives et cérémonies, désormais protégées des caprices de la météo qui nécessitaient un repli à 10 kilomètres à la salle des fêtes du village. Le hameau trouve ainsi une autonomie confortable. Les fondations de la construction ont été réalisées par les employés communaux. L’ossature métallique, les sols et l’électricité ont respectivement été confiés aux entreprises Faure, Eiffage et Gélibert.

Cette structure vient d’être inaugurée en présence d’une nombreuse population, les élus locaux et Anthony Zilio, président de la CCRLP qui a participé au financement. A la demande des Derboussiens, approuvée à l’unanimité, ce nouvel espace culturel se nomme Gilbert Mégier, disparu à l’âge de 89 ans en octobre 2016. Il a fait l’objet d’un éloge au travers des discours inauguraux de la présidente de la Souco Nadine Portalier et du maire Christian Peyron.


Gilbert Mégier présente 
son ouvrage 
"Le livre de Derboux" (2010)

La mémoire du village

Alors retraité à la Résidence des Balcons de Peyrafeux, Gilbert Mégier a quitté son épouse Jeannine, ses deux filles et d’innombrables amis. Sa vie professionnelle a débuté sur le chantier de Pierrelatte dans une entreprise sous-traitante du CEA. Il devient ensuite épicier ambulant pour le magasin « La Chartreuse » à Bollène. Parallèlement, il cultive quelques parcelles de vigne et son jardin, et satisfait à d’autres activités.

Dans les années 70, il participe à la création d’une section socialiste à Mondragon. De 1977 à 1989, il effectue deux mandats de conseiller municipal. Il gère l’antenne locale du Secours Populaire auprès du regretté Henri Gallas en succédant à Emilienne Tailland. En 1995, il est le président fondateur de la « Souco de Derboux » qui succède aux « Amis de l’école de Derboux » après la fermeture de la classe unique du hameau. A sa retraite, il compulse les archives du village dont particulièrement celles de son berceau, le hameau de Derboux, pour la parution d’un ouvrage testamentaire.

Chargée d’émotion, l’inauguration du vaste espace Gilbert Mégier agit déjà comme une protection posthume. Le soir même,  elle débutait immédiatement par la fête du hameau. A suivre…  (voir page)         J. P.
            


Coupe du ruban inaugural et allocation du maire Christian Peyron
           

Un éloge unanime évoque les qualités de Gilbert Mégier.
    

Dévoilement de la plaque commémorative.                            Un vaste espace autonome et convivial.
    

Portrait de famille regroupant les proches du défunt, les amis et les élus locaux.
                                                                       

L’inauguration du vaste espace Gilbert Mégier agit déjà comme une protection posthume. 
Le soir même, elle  débutait immédiatement par la fête du hameau.
     
              

Souvenirs, souvenirs... Battage du blé lors de la fête du hameau en 2006... (voir page)

Haut de page