Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations   Services   Historique    Archives   Voyages   Contact    

Mondragon - Dimanche 15 Septembre 2013
La chapelle du hameau de Derboux a retrouvé sa cloche
Disparues depuis presque 100 ans, les sonnailles sont de retour

Fête de Derboux   Fête de la Souco
  


Les doyens et parrains de la cloche Pierre et Geneviève Fabre.                   Messe suivie du baptême de la cloche par le père André Wasilewski.
  

Apparue en 1995, la Souco de Derboux entretient la mémoire du hameau depuis bientôt vingt ans. Rien n’est concédé à l’oubli. Surtout pas la chapelle Saint-Pierre (XIIe siècle), dissimulée derrière les chênes-verts au bout d’un cul-de-sac. Petite par la taille mais grande dans les cœurs, elle suscite l’affection de tous. Or, depuis bientôt cent ans, elle restait dépourvue de cloches, dérobées par l’occupant lors de la guerre de 14-18.

En 2011, la Souco a donc lancé une souscription pour remédier à cette lacune. Succès immédiat. Les fonds récoltés ont permis la commande d’une cloche à Cornille Havard, fondeur de cloches à Villeneuve-les-Poelles (Manche) en collaboration avec France Carillons à Hérépian (Hérault).

Une fête inaugurale est alors envisagée durant l’été 2011. C’était sans compter avec les tracasseries administratives, inhérentes à l’entretien d’un monument classé. L’enthousiasme collectif se heurtait à l’intransigeance des Bâtiments Historiques qui n’avaient pas donné leur feu vert !

Marie-Pierre-Geneviève est née !

Mise au rancart, la nouvelle cloche dut attendre durant de longs mois avant d’être enfin hissée sur le campanile, devant une foule recueillie. L’événement coïncidait avec la seconde journée nationale du patrimoine, ce dimanche 15 septembre. Un pur hasard. Le retour des sonnailles à Derboux se suffisait à lui seul. Lors d’un office, célébré en plein air par le père André Wasilewski, la cloche a été baptisée « Marie-Pierre-Geneviève » et parrainée par deux doyens du hameau, Pierre et Geneviève Fabre.

Suivaient les discours inauguraux, un vin d’honneur puis un repas champêtre.. Le maire Christian Peyron « a rappelé l’attachement de la municipalité pour le hameau et sa chapelle romane, construite par les Bénédictins ». Le président de La Souco, Robert Roux, a déclaré : « Voici enfin réalisé ce long projet, semé d’embûches et de rebondissements. En ce jour de fête, ayons une pensée pour ceux qui auraient tant aimé être parmi nous. Cette cloche sera un attrait supplémentaire pour notre hameau. »

Un fa résonne désormais au cœur du massif d’Uchaux. Il émane de « Marie-Pierre-Geneviève » qui pèse 60 kilos et se découpe dans le ciel et dans l’une des deux parties évidées du clocheton de la chapelle Saint-Pierre du hameau de Derboux. L’emplacement d’une seconde cloche reste toujours vide… A bon entendeur, salut !


La cloche baptisée Marie-Pierre-Geneviève est un fa et pèse 60 Kg.
  

Le discours inaugural du maire, auquel succédera celui du président de La Souco.
  


            Jean Fléchet (cinéaste retraité)                         La cloche attend d'être placée...     La chèvre d'or (légende) remercie les donateurs...
   


Les mouvements de foule sont fréquents à Derboux (fête du hameau, Musiques dans les Vignes...)
Celui-ci fera date. A la fois bon enfant et solennel, il nous va droit au coeur.
 
A peu de chose près, c'est à la fois le 100ème anniversaire de la disparition des cloches
(dérobées par l'ennemi vers 1914) et la mise en place d'une nouvelle cloche.
    

Croyants ou non, ils ont tous les yeux levés vers le ciel. Un immense respect à méditer...
    

J'aurais aimé attendre la fin des opérations délicates pour vous photographier
la cloche en entier se découpant dans le ciel... Mais j'étais attendu ailleurs...
Je reviendrai, bien sûr, pour corriger cette lacune ! A suivre...
  

Haut de page