Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Bollène
Solidarité

L’appel de détresse du Sou de Poche de l’hôpital
L’association manque de sang neuf, face aux perspectives d’une maison de retraite en 2019

Mardi
19 Novembre 2016

Episodes précédents
  

 
Assemblée générale présidée par Claude Cuillerai (à gauche) et en présence de Marie Rombaldi, directrice de l’hôpital (à droite).  

Le Sou de Poche de l’hôpital Louis Pasteur a tenu son assemblée générale dans la salle de réunion, en présence du président Claude Cuillerai et son équipe bénévole, et de Marie Rombaldi, directrice déléguée du centre hospitalier d’Orange, venue confirmer la construction prochaine, non pas d’un nouvel hôpital, mais d’une maison de retraite (voir plus bas).

Voyons d’abord le rapport d’activité 2015-2016 du Sou de Poche. Créé en 1935, il fêtait ses 80 ans en 2015 et a émis des timbres pour l’occasion. Il reste fidèle à sa mission : apporter un soutien moral, collectif et individuel, aux pensionnaires de l’hôpital avec des goûters, animations ponctuelles et aides diverses, sous les directives de l’administration hospitalière.

Cette activité reste inchangée : une dizaine de visites régulières dans l’année coïncidant éventuellement avec Noël, la galette des Rois, Pâques, la fête des mères, etc. Friandises, eau de Cologne, brumisateurs et animations musicales font partie de l’action, appréciée par les résidants et leurs familles qui félicitent le Sou pour son engagement. L’accent est mis sur la réglementation qui gère jusqu’à la traçabilité des pâtisseries offertes avec emballages hermétiques et dates de péremption.

Le financement dépend d’une connaissance de la population et des autorités. D’où une tombola proposée aux particuliers et la subvention municipale de 800 € (sans la baisse de 20% générale appliquée pour les associations). Des remerciements sont exprimés. Un stand honorait la journée des associations. La trésorerie est équilibrée et le bureau est reconduit : Claude Cuillerai, président ; Elisabeth Escoffier, secrétaire ; Rose-Marie Maupeu, trésorière.

Un recrutement indispensable

Reste la bonne volonté du Sou qui atteint ses limites, comme l’explique avec gravité le président Claude Cuillerai : « Cette présence ne peut continuer qu’avec la venue de nouveaux membres. Or le monde associatif rencontre de grandes difficultés d’engagement alors que le nombre de retraités ne cesse d’augmenter. Je lance un appel pour que nous rejoignent  les Bollénois et voisins communaux. Il y va de la pérennité du Sou de Poche ! »

Cette continuité bienfaitrice est d’autant plus souhaitable que Marie Rombaldi, directrice, est venue confirmer un projet de construction (déjà révélé dans nos colonnes en janvier dernier lors de la cérémonie des vœux) : « Il ne s’agit plus d’un nouvel hôpital, mais d’une maison de retraite avec 93 lits avec chambre individuelle et salles communes pour des activités. Les 25 lits médicaux pour personnes dépendantes seront orientés sur Orange ».

Mais patience ! Prévus à l’espace Léo Lagrange (avenue Alphonse Daudet), les travaux ne débuteraient que fin 2017 pour s’achever aux beaux jours de 2019. Voilà du grain à moudre pour le Sou de Poche, qui cogite sur son adaptation future mais manque cruellement de sang neuf !              J. P.

   Haut de page