Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact       

Bollène
Solidarité
Le Sou de Poche de l’hôpital reste dans l’expectative  
Quand et où sera construit le nouvel hôpital ? 
Mercredi 
7 décembre 2011

Secours Populaire

    

Indéboulonnable, depuis plus des trois quarts d’un siècle, le Sou de Poche de l’hôpital Louis-Pasteur poursuit sa mission caritative, apparue en 1935 autour du Dr Loque, président fondateur et alors maire de Bollène.

 La perspective d’un déménagement en zone périphérique, échappant à l’actuelle zone inondable, interpelle aujourd’hui les bénévoles. Réunis en assemblée générale, ils rendent d’abord compte de la saison écoulée, en présence de Jacqueline Morel, adjointe au maire.

Une minute de silence est observée à la mémoire de Jacques Pradal, disparu en juin dernier. Le bilan porte sur une dizaine de visites durant l’année, notamment pour Pâques, la Fête des mères ou Noël. 

Voilà qui préserve un lien affectif auprès des 85 résidants de l’hôpital. Des friandises, cadeaux, animations et spectacles leur sont offerts ponctuellement. En avril dernier, ont été fêtés les 100 ans de Juliette Julian.

L’équipe bénévole du Sou, soutenue par Jacqueline Morel (3ème second rang).  

   

Le financement du Sou est assuré par les bénéfices d’une loterie (14 juillet). Un stand honore aussi la fête des associations. La trésorerie affiche un léger solde négatif de 17,87 €. La cotisation annuelle des membres du Sou est maintenue à 12 €. Le bureau actuel est reconduit autour de Claude Cuillerai (président), Lucette Depooter (secrétaire) et Rose-Marie Maupeu (trésorière).

Présent à la réunion, Benjamin Oppenheimer, directeur de l’hôpital, tente donc de répondre à la question qui taraude les esprits : où et quand se construirait le nouvel hôpital ? La réponse engage aussi la municipalité qui adhère au projet. Le scoop tant attendu traîne depuis deux ans : un dossier complexe est toujours en cours, la capacité d’accueil passerait de 85 à 110 ou 120 lits avec une unité Alzheimer, le tout n’aboutirait qu’à l’horizon 2014, les lieux constructibles oscilleraient entre la proche périphérie (quartier des Grès) ou en zone externe ouest (quartier du Taulin).

Patience, donc ! Pour l’heure, le Sou prépare deux prochaines visites, prévues les 15 décembre et 26 janvier, afin d’ajouter aux moments festifs qui basculeront leurs protégés dans l’an neuf.

Benjamin Oppenheimer, directeur de l’hôpital Louis-Pasteur

Haut de page