Accueil  Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations   Services   Historique    Archives    Voyages    Contact        

Ville de Bollène - Solidarité - Mardi 11 Septembre 2018
Le Secours Populaire en campagne contre la pauvreté
A l’instar des instances gouvernementales, l’antenne locale pourvoit aux plus démunis   

Episodes précédents


Monique Discours-Mombelli, secrétaire générale, brandit la liste 
des produits périmés mais tout à fait mangeables.

A deux jours de l’ouverture de la campagne nationale contre la pauvreté et la précarité, lancée par le Gouvernement, l’antenne locale du Secours Populaire a pris les devants en lançant une campagne identique. Toute proportion gardée, l’opération couvre Bollène et ses satellites Mondragon, Lapalud, Mornas, Lamotte-du-Rhône et Sainte-Cécile-les-Vignes. Monique Discours-Mombelli, secrétaire générale, a donc tenu une conférence de presse, notamment en présence d’Isabelle et Florent, responsables et gérants d’Intermarché, très ouverts à l’action caritative et donc favorables à une prochaine opération « caddies ».

A l’échelon national, environ un quart de la population n’aurait pas les moyens de manger trois repas par jour et enverrait à l’école des enfants privés de petit-déjeuner. Ces cas extrêmes sont intolérables pour les bénévoles qui s’échinent à élaborer des colis alimentaires, constitués d’au moins douze denrées et accessibles avec une participation minimale de 3 €. Des colis doubles (24 denrées pour 6 €) sont aussi possibles pour les familles nombreuses.  

Pas d’aide européenne

Il faut savoir que le Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD) porte prioritairement secours aux nations de l’est (Croatie, Roumanie, Tchécoslovaquie) et que la France s’en trouve exclue. D’où des ressources de substitution. 

C’est là qu’intervient Intermarché et ses produits « périmés mais toujours mangeables ». L’accent est aussi mis sur les fruits et légumes « défraîchis » mais consommables. Ils pourraient être avantageusement réhabilités sous forme de plats équilibrés, comme le permet le coin cuisine des locaux confortables de l’antenne bollénoise. Notons au passage les dons opportuns de la boulangerie « Le Pain Doré ». Cette offre plus « consistante » suppléerait celle du simple café, accompagné de biscuits, qui n'apprivoise pas forcément les bénéficiaires.  


Arlette Depeyre (responsable à Mondragon),
  Dehiba El Hajouy et Monique Discours-Mombelli


Visite amicale d'Isabelle et Florent (Intermarché)

Main tendue

Sur le plan logistique, l’équipe bénévole compte une vingtaine de membres actifs, dispose d’une indispensable camionnette et de deux locaux spacieux en plein centre ville se faisant face (rue Emile-Zola). La secrétaire générale tente difficilement d’élargir son effectif avec de nouveaux volontaires qui, n’ayant pas la fibre altruiste, lâchent trop vite les dés. Quant aux relations avec les autres fiefs caritatifs (Restos du Cœur, Croix Rouge), elles restent inexistantes, malgré la main cordialement tendue.

Mais rien ne saurait déroger au credo : l’aide nutritive, matérielle et morale aux plus défavorisés, qui en passe par la constitution de dossiers parfois délicats et rend accessibles une friperie, divers ustensiles et appareils ménagers, et des colis alimentaires prochainement distribués de 8h30 à 10h30 les jeudis 20 septembre, 4 et 18 octobre ; 1er, 15 et 29 novembre ; 13 et 20 décembre ; 3 janvier 2019. Entre temps, réapparaîtra l’incontournable Père Noël vert.   J. P.

Haut de page