Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations   Services   Historique    Archives    Voyages    Contact        

Bollène - Mondragon
Lapalud - Ste-Cécile - Mornas

Secours Populaire : c’est dur mais ça marche !

Jeudi
30 Janvier 2014

Episodes précédents
        

La mission reste inchangée, indépendamment des origines ou convictions politiques : intérêt commun pour les naufragés de la vie. Ce rappel, par Monique Discours-Mombelli, secrétaire générale, ouvre l’assemblée générale du Comité local qui englobe Bollène, Mondragon, Lapalud, Sainte-Cécile-les-Vignes et Mornas, pour un total de 128 dossiers concernant 370 nécessiteux. Ce n’est donc pas une mince affaire.

Un hommage posthume est rendu à Emilienne Tailland (Mondragon), bénévole disparue en 2013. Denis Yona, délégué départemental, assiste au débat, convaincu par l’éloquence du bilan d’activités 2013, tous secteurs confondus : trois braderies, deux lotos, campagne « Don Action », quatre vide-greniers, deux repas conviviaux, cinq opérations caddies. S’y ajoute la solidarité, axée sur la culture et les loisirs : séances ciné pour les femmes, piscine pour les jeunes, speed water, séjour à Vassieux (vacances), offre de dictionnaires, etc. Citons encore une aide pour l’alimentation en eau d’un village malien, une convention signée avec Entraide Mali, un don pour les Philippines.

2759 heures de bénévolat

Mention spéciale pour le Père Noël vert qui déclenche une collecte de jouets dans les établissements scolaires. Une trentaine de denrées (du saumon à la bûche) ont aussi constitué 68 colis de Noël.

Des remerciements sont adressés aux sponsors, dont Société Générale, Rampa, Madame Levray, etc. Deux stagiaires, élèves du collège Boudon et du lycée Aubrac, sont venus se former. Un jeune bénévole de Lapalud, Frédéric Leroux, est mis à l’honneur avec la Médaille de la Ville.

Le tout additionne dans l’année 2759 heures de bénévolat, dédiées aux inventaires, rangements, nettoyages, permanences, etc. Ceci dans le souci constant d’une gestion rigoureuse, digne de celle d’une entreprise. La trésorerie affiche un solde positif de 1524,15 €. Sont reconduites dans leur fonction : Monique Discours-Monbelli, secrétaire générale, et Arlette Depeyre, trésorière. Est nommée secrétaire : Roselyne Villon. 

  • Permanence antenne de Bollène, espace Léo-Lagrange
    (rue Alphonse-Daudet) : colis alimentaires un jeudi sur deux
    de 9h à 11h, friperie le mardi de 9h à 11h.


Une gestion rigoureuse par Monique Discours-Mombelli (debout)
mais aussi la galette des Rois en fin de réunion. 


Denis Yona, Monique Discours-Mombelli, Arlette Depeyre

Haut de page