Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique    Archives   Voyages    Contact      

Ville de Mondragon -  Musiques et saveurs de terroirs - Vendredi 16 Novembre 2018
Des musiques ensoleillées venues des Caraïbes
Edition 2017

VidéoDurée = 9' 00"


De la couleur et du rythme

Bien rodée, depuis plus de deux décennies, la formule s’est inscrite durablement au cœur de l’automne. Le Comité des fêtes de Mondragon en a fait un brassage des cultures, nommé « Rencontres des musiques et saveurs de terroirs ». Cette 23ème édition proposait donc deux journées dépaysantes à Tahiti et aux Antilles.

Vendredi soir, le cocktail de bienvenue était animé par la Compagnie Vendaqui, axée sur la musique traditionnelle de Provence, qui, en quelque sorte, accueillait son homologue d’origine antillaise, Hei Show Tamure, une troupe constituée de trois musiciens et neuf danseurs. Basée à Toulon, cette douzaine d’artistes, originaire de la Polynésie française, a pour credo de perpétuer l’énergie orale, musicale et chorégraphique, issue des îles du Pacifique. D’une culture à l’autre, le choc était spectaculaire, et donc réussi.

Les couleurs, rythmes et costumes ont un effet énergisant. Le public entre volontiers dans la danse. Du moins, en amont pour les plus avisés, une rapide initiation à la danse a permis une immersion jusque sur la scène parmi les artistes. A leur façon, les classes élémentaires de l’école Jean-Moulin sont aussi dans le coup en participant à la décoration de la salle des fêtes avec des dessins et affiches exotiques.

Le second soir, samedi, s’est enrichi de saveurs gastronomiques avec un repas antillais, suivi d’un concert dansant par le groupe Epelo, axé sur des musiques tout aussi ensoleillées. A suivre…  J. P.


Du rythme belliqueux


 Axée sur la musique traditionnelle de Provence, la Compagnie Vendaqui accueille les Polynésiens.
   


 Cocktail de bienvenue                                        Céline Ros (Comité des fêtes)                              Buvette et accueil
         


Hei Show Tamure est originaire de la Polynésie française

Le public rapidement initié participe au folklore flamboyant.  
      

Quant à Meszigues, j'ai un peu le tournis par tant de rythme et de beauté... 
Ça me rappelle mes voyages ! 
         


Les décorations sont dues aux classes de l'école Jean-Moulin. 

VidéoDurée = 9' 00"
 

Haut de page