Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     


Vidéo
Mondragon - Comité des fêtes - Vendredi 15 Novembre 2013
1
8èmes Rencontres des Musiques et Saveurs de Terroirs
1 - Des rencontres savoureuses autour du tango argentin

Vidéo

     Edition 2012         Programme 2013          Soirée de Samedi

VidéoDurée : 4 00"


Céline Ros (Comité des fêtes)                   Evelyne Lacheret et Jean-François Grima              Cocktail de bienvenue
  

Fondée en 1991 à Avignon, l’association Contraluz, axée sur la culture hispanique, n’était pas sûre de son coup. Comment concurrencer Perpignan ou Montpellier, déjà expertes en la matière ? Le défi consistait à franchir le Rhône, là où l’Espagne, disait-on, importe peu.

C’était sans compter avec le président Jean-François Grima et son équipe hispanophile qui poursuivent aujourd’hui leurs investigations au nord du département, à Mondragon, où les a invités le Comité des fêtes pour ses 18èmes Rencontres des musiques et saveurs de terroirs qui sont aussi un passeport pour l’Argentine et le tango.

Ce vendredi soir, après un cocktail de bienvenue, un premier volet mettait en scène « La Orchestra Troptica », un quintette de musiciens inspirés qui, conditionné par un accueil chaleureux, « avouera son plaisir à jouer devant le public ». Lequel rétorquera illico « partager ce bonheur ». Sachons gré à Evelyne Lacheret, prospectrice, d’être à l’origine d’aussi belles rencontres.

Connaissance de l'autre

Remontant jusqu’aux années 30 et 40, le répertoire chaloupe sur une rythmique latino-américaine. L’intervention sensuelle de deux couples de danseurs patentés ajoute au ravissement des spectateurs, plongés au cœur de la milonga, bal populaire exclusivement consacré au tango, que retracent encore une exposition photo et un diaporama.

Parti des bas-fonds de Buenos Aires, le tango argentin a acquis ses lettres de noblesses. Pour Contraluz, « c’est une action fondée sur la connaissance de l’autre ». En amont du spectacle, dans l’après-midi, une intervention à l’école Jean-Moulin a planté le décor, déjà largement esquissé par de remarquables dessins d’enfants, exposés à la salle des fêtes.

La qualité de l’échange est tangible. Elle s’est poursuivie avec un second volet, ce samedi, autour d’un conte argentin, un repas typique et un concert dansant animé par Quinteto Sedano. A suivre…  

  Soirée de Samedi


La chorégraphie sensuelle de la milonga.

La Orchestra Triptica : un bonheur partagé avec le public.
  

Un succès mérité pour cette 18ème édition à la salle des fêtes.
  

Le credo de Contraluz et de son président Jean-François Grima :
la connaissance de l'autre, ici venu d'Argentine et d'Espagne
   

L'Argentine vue par les écoliers de Jean-Moulin.


VidéoDurée : 4 00"

Soirée de Samedi

  Haut de page