Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Ville de Bollène - Samedi 5 Septembre 2019
Le 1er Salon des santons irradie à La Cigalière
Ce Dimanche 6 Octobre, plus de 30 exposants 
feront encore l’admiration des visiteurs

Episodes précédents


Patricia et Pascal Lacour                           Liliane Guiomar                        Sylvie et Guy Roverch
           

La cote de popularité des crèches se porte bien à Bollène. A l’approche de Noël, organisés par la Ville, des concours ont d‘abord confronté la créativité de particuliers fidèlement attachés à la pieuse tradition. Puis cet engouement populaire s’est concentré en une seule exposition dans le hall de l’hôtel de ville, où le couple bollénois Bouvard s’est distingué par une remarquable scène biblique autour d’une réplique miniature de la collégiale Saint-Martin.

Voici qu’aujourd’hui, surgit à Bollène cet événement majeur : l’apparition du 1er salon des artisans santonniers et créchistes, auquel participent plus d’une trentaine d’exposants régionaux, dont deux couples d’artisans bollénois : Crèches et passions provençales Patricia et Pascal Lacour, et Santons Sylvie et Guy Roverch créations. Les premiers sont dans le métier depuis 26 ans, les seconds depuis 10 ans. Une stimulation leur a suggéré une idée auprès de la Ville : « Pourquoi pas la création d’un salon des santons ? » Séduite, la municipalité a accepté.

Liliane Guiomar, invitée d’honneur

Un extraordinaire éventaire est ici rehaussé par une invitée d’honneur, sise à Sisteron : Liliane Guiomar (meilleure ouvrière de France en 1986 et 2000), créatrice accomplie par la minutie drôle et émouvante de ses personnages (chef-d’œuvres absolus notamment apprécié au salon d’Arles). D’où lui vient cette vocation vouée aux santons ? D’un vague atavisme, comme elle l’explique : « Mon père était carrossier et donc adroit de ses mains, je crois l’être aussi, mais j’ai préféré la peinture et le modelage. Ma première expo date de 1975. Je m’échappe aussi de la crèche avec d’autres thèmes : cavalerie, cirque, mythologie. Mais toujours en Provence au XVIIIe siècle. »

Ouvert au public ce samedi matin, ce salon d’exception l’est toujours aujourd’hui dimanche dans la grande salle de La Cigalière de 9h30 à 19h. Entrée gratuite, informations au 04.90.40.51.77.      J. P.

 


Une faune ciselée dans le Provence du XVIIIe siècle par Liliane Guiomar (invitée d'honneur)


De pieuses réalisations dues au couple bollénois Lacour 
   

Le stand du couple bollénois Roverch et démonstration (ci-dessous)

         
Mieux que des dithyrambes, le ravissement des visiteu:rs est éloquent (ci-dessous)

Bien plus que des santons... Chapeau, Madame Guiomar !

Haut de page