Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Ville de Mondragon - Vendredi 21 Mars 2025
La Sainte-Griffe prend de l'ampleur
        Episode précédent      

   


Assemblée générale extraordinaire au Bar Le Provence.

De vieux parchemins confirment la légende. Jadis, dans les marécages du Rhône, entre Pont-Saint-Esprit et Mondragon, un combat opposa un chevalier ermite à une bête monstrueuse. L’une des griffes de l’animal resta figée dans la poitrine du paladin, transporté et veillé au monastère de Ganagobie. Après sa mort, les moines récupérèrent l'ergot ensanglanté, doté de pouvoirs miraculeux. S'ensuivent la canonisation du défunt et la création de l'Ordre de la Sainte-Griffe. Après deux vols successifs, la pieuse relique intègre le patrimoine français.

En mai 2019 à Mondragon, parallèlement à la fête médiévale du Drac, la Sainte-Griffe apparaît publiquement avec succès chez Roland Riché, dépositaire et Grand Commandeur d'un Ordre canonique. Diversement apprécié, ce gris-gris mystique dérange par son autonomie rayonnante. La municipalité s'en méfie. Le Comité des fêtes l'ignore. Cette étrange défiance va à l'encontre d'un statut rayonnant dont les résonances dépassent les frontières du village. Le noyau dur rassemble actuellement vingt membres qui, lors d'une récente assemblée générale extraordinaire au Bar Le Provence, ont créé La Confrérie de l’Ordre de la Sainte Griffe. Elle est siégée à Mondragon, 56 rue du Château, chez Roland Riché, président d'honneur et Grand Commandeur. Patrick Jeanjean est élu président actif, et Lydie Achard, élue trésorière. Une cotisation annuelle est fixée à 10 €. Pour d'autres communes, des commanderies satellites ont simultanément été créées dans le Vaucluse : à Bollène, Mornas,  Mazan; et dans le Gard : à Aigues-Mortes, Le Grau du Roi, Arpaillargues-et-Aureilhac.

Déjà très actifs, des ateliers hebdomadaires continuent d'enrichir une collection de costumes, d'armures d'apparat, casques et divers accessoires. Sont envisagées d'éventuelles participations aux fêtes médiévales de France. Dont celle de Mondragon, malgré la tiédeur municipale. Parallèlement à la prochaine fête du Drac, peut donc être annoncée l'exposition muséale chez Roland Riché : vernissage (vendredi 23 mai à 18h), visite gratuite commentée et dédicace de quatre ouvrages de l'historien Al Martin (samedi 24 et dimanche 25 mai de 10h à 18h).        J. P.

 
Fabrication d'accessoires.                                      La Sainte-Griffe.



Haut de page