Accueil   Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique     Archives    Voyages    Contact      

Ville de Bollène - Saint-Blaise - Samedi 4 Novembre 2017
La dictée saint-blaisienne reste incontournable

Episodes précédents
   


Ils font le dos rond sur un texte choisi chez Guy de Maupassant.

Jean-Paul Blanc

Cet exercice ludique entretient le bien écrit parmi les populations qui négligent l’orthographe et les accords du participe passé. Les milieux associatifs y ont volontiers recours. Réapparue en 2006 au sein du foyer rural du quartier de Saint-Blaise, la fameuse dictée annuelle du certificat d’études primaires en est donc, ce jour-là, à sa 12ème édition.

Des enseignants retraités, dont Jean-Paul Blanc (ex-directeur de l’école Joseph Duffaud), concoctent l’épreuve. Sous l’œil avisé d’Aline Brisa, présidente, qui dicte un texte, près d’une trentaine de concurrents ont le dos courbé sur leur feuille. Suggestive à souhait, la rédaction s’intitule « Une fille de ferme », extraite de l’œuvre de Guy de Maupassant.

Pendant la correction des épreuves, un questionnaire défile sur un écran. Pêle-mêle, il faut savoir dire si la frangipane contient des noisettes ou des amandes, si Carmen a été composée par Berlioz ou Bizet, si le Foyer de Saint-Blaise a été créé en 1986 ou 1966… Dans les trois cas, la seconde option est évidemment la bonne.

Au final de ce divertissement de fort bon ton, les meilleurs élèves seront les suivants : Philippe Penon, Marie-Hélène Aubéry-Lacroix, Françoise Jugand et Magali Borel.   J. P.


Aline Brisa



Haut de page