Accueil   Reportages   Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact        

Bollène
Associations
Une vitalité festive soulève le Foyer rural de Saint-Blaise
Voilà de quoi rompre le ronron associatif autour d'un bon cassoulet
Samedi 
5 novembre 2011

Episodes précédents         
  

Jamais à court d’idées, à Saint-Blaise, on mitonne des rencontres festives qui sortent de l’ordinaire. Un calendrier maintient au chaud un panel de dérogations excitantes qui rompt avec les rendez-vous ponctuels, proposés par une vingtaine de sections sportives et culturelles, au demeurant fort attachantes.

De temps à autre, on sort donc du cadre ronronnant. Quelques exemples. La guinguette dite de Saint-Blaise (août), depuis plus d’une décennie, supplée magistralement la disparition de la fête votive du quartier. La dictée saint-Blaisienne (octobre) défend le bien écrit et soumet le tout-venant aux affres d’une dictée du Certificat d’études primaires. La retraite aux flambeaux (février) coïncide avec la Saint-Blaise, mais aussi avec le nom du quartier (voir plus bas), etc. 

La mesure n’est jamais comble pour Aline Brisa, présidente charismatique. Son esprit d’équipe n’a de cesse d’harmoniser les sensibilités bouillonnantes au sein du foyer rural dont elle tient les rênes. « Depuis trois ans, en janvier, nous organisons un repas dansant autour d’un thème », explique Aline.

L’organisation en passe par ce bouquet de jolies dames.

  

En 2010, une embardée hors du foyer, orchestrée par le professeur de danses de salon, rassemblait 300 convives à la salle Brassens. En 2011, une formule moins échevelée recentrait les festivités au foyer de Saint-Blaise, décoré aux couleurs du Pays de l’Aligot, autour d’un menu gastronomique aux spécialités auvergnates.

Ce samedi soir, nous basculons dans une grande marmite où mijote un cassoulet pour près d’une centaine de convives. La déco arbore, cette fois, des ballons de rugby, des bérets basques, un tableau rupestre avec un troupeau d’oies, etc. Aline nous met au parfum :  « C’est une soirée thématique axée sur le Sud-Ouest et le Pays Basque ». Les tables s’alignent, porteuses d’étiquettes significatives : Bayonne, Montauban, Castelnaudary, Foix, Toulouse, Mont-de-Marsan…  

Les agapes seront suivies d’une super guinche, animée par Francis Yelo, via « Chris’Anim », spécialiste de la variété française, toutes époques et régions confondues, et donc à même de se caler sur les fumets du Sud-Ouest.

Prochains rendez-vous, samedi 4 février : soirée Saint-Blaise avec retraite aux flambeaux et montée du piton jusqu’à
 la chapelle de Bauzon, animation surprise, retour au foyer et spectacle (gratuit) avec le chanteur fantaisiste Andy Klein.
Samedi 3 mars à 18h30 : chorale des Trois Vallées du Pays Nyonsais. Contact : 04.90.30.20.91.

Haut de Page