Accueil  Reportages  Vidéos   Thèmes    Associations    Services   Historique      Archives     Voyages     Contact     

Saint-Paul-trois-Châteaux - Samedi 16 Septembre 2023
Les vendanges du Cœur du Rotary Club Tricastin

   Edition 2022

Pour la 24ème année consécutive, en concurrence avec les journées du patrimoine, Patrick Daniel, propriétaire-récoltant du château de la Croix Chabrières, mettait en valeur son domaine viticole, à des fins toujours caritatives. Il accueillait donc les Vendanges du Cœur avec et au profit des pensionnaires des IME (Institut médico-éducatif) "Les Papillons Blancs" et de divers établissements de l'ADAPEI (Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales) de Pierrelatte et de Saint-Paul-Trois-Châteaux. L'organisation est toujours assurée par le Rotary-club de Saint-Paul-trois-Châteaux, présidé cette année par Nicolas Chaze.

Malheureusement, une météo pluvieuse n'a pas permis l'habituelle récolte, remplacée par une visite guidée des vignes, effectuée entre les gouttes de pluie, avec une explication du système de culture agrivoltaïque, dont bénéficie désormais le domaine viticole. Réfugiés sous une grande halle photovoltaîque, à proximité du château, près d'une centaine de vendangeurs ont quand même partagé un pique-nique cordial et généreux.

Etaient présents Laurence Chaix, présidente de l'ADAPEI, les pensionnaires et leur famille, les amis allemands du Rotary Club d'Hassfurt (avec leur délicieux pains spéciaux et saucisses bavaroises), les rotariens du Tricastin et d'Ardèche, les fidèles membres de la Légion d'honneur du comité de la Drôme provençale. le député drômois Fabien Limonta. A noter aussi l'accueil du gouverneur Jean-Pierre Chassagnole du District 1780 Rhône-Alpes Mont Blanc, venu le lendemain de sa visite au Rotary Club Tricastin, programmée spécialement pour participer à cette action phare du club.

Malgré l'annulation forcée des vendanges, une cuvée spéciale, puisée dans les réserves, sera mise en vente lors de la soirée festive le samedi 25 novembre à la salle des fêtes de Pierrelatte.                    J. P.


 
 

Haut de page